XP 32 bits sur ordi 64 bits

Nightfellow43 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 20337 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 12 mai 2025 à 07:33

Bonjour,

je viens d'acheter un vieux PC en 64 bits avec Windows 10. Je voudrais installer à la place XP en 32 bits pour pouvoir utiliser un matériel qui ne tourne que dans cette vieille configuration ( scan de négatifs Canon ).

C'est possible ?

Merci de vos retours,

Cordialement,

Nightfellow

Windows / Edge 135.0.0.0

A voir également:

5 réponses

brucine Messages postés 20337 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 198

Bonjour,

Rien ne démontre que le PC e des pilotes XP que ce soit en 32 ou en 64 bits.

D'une manière générale, rien n'interdirait d'installer un système d'exploitation 32 bits sur une puce 64 bits (c'est l'inverse qui n'est pas vrai) mais je n'en vois pas le sens: un logiciel 32 bits tournera sous un système 64 bits.

Dans le cas de figure je ne vois pas trop de solution s'il n'est pas reconnu sous Windows 10 sauf installer XP dans une machine virtuelle mais en règle générale les machines virtuelles grand public ne permettent pas d'utiliser des périphériques branchés matériellement sur l'hôte.

0
jee pee Messages postés 41233 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 628

Bonjour,

Il est fort probable que XP ne pourra pas être installé sur une machine récente, l'OS ne va pas reconnaitre le SSD, le boot uefi, et n'aura aucun driver pour cette machine.

Comme l'indique @MPMP10 il faut essayer une machine virtuelle. Comment se connecte le scanner, en USB ou un autre connecteur ?

0
Nightfellow43 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

e scanner photo se connecte en USB. C'est un CanoScan FS4000US

J'ai été sur le site de Canon qui informe/confirme que le pilote n'a été mis à jour que pour XP 32 bits ou Windows 2000 32 bits. Rien ensuite.

D'où l'obligation que j'ai de "remonter" une machine en 32 bits avec XP ou Windows 2000

0
Nightfellow43 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

le scanner photo se connecte en USB. C'est un CanoScan FS4000US

J'ai été sur le site de Canon qui informe/confirme que le pilote n'a été mis à jour que pour XP 32 bits ou Windows 2000 32 bits. Rien ensuite.

D'où l'obligation que j'ai de "remonter" une machine en 32 bits avec XP ou Windows 2000

0
brucine Messages postés 20337 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 198

Les sites de pilotes tiers se vantent comme d'habitude de tout faire fonctionner, ça ne coûte rien d'essayer (cette fois-ci sous Windows 10).

VueScan est rapporté comme résolvant le problème mais n'est pas gratuit et pour tout arranger seules les versions et sur abonnement coûteux semblent er les scanners à diapositives.

1
brucine Messages postés 20337 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 198 > brucine Messages postés 20337 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ça ne mange pas de pain non plus d'essayer de virtualiser, mais comme évoqué il y a toutes les chances qu'une machine virtuelle ne e que des fonctions d'impression sur l'hôte, à tester.

https://www.informatiweb-pro.net/virtualisation/vmware/vmware-workstation-15-5-virtualiser-windows-xp-de-maniere-fluide--2.html

1
MPMP10 Messages postés 43965 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 821

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cdbvs Messages postés 260 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   22

Salut à tous et à toutes, c'est Cdbvs

.

Salut Nightfellow43,

.

Pour savoir si tu PC e Windows XP, il faut savoir si il existe des logiciels compatibles pour tes composants. Comme le dise les autres, pas sur que ça fonctionne sans er par une virtual box par exemple avec Win XP dessus.

Il existe plusieurs logiciels, moi je t'en propose 3 :

- DriverToolkitInstaller : https://cdbvs-apple.fr/securite-reseau/DriverToolkitInstaller.rar

- La procédure : https://cdbvs-apple.fr/securite-reseau/Utilisez_cet_outil.txt

- DriverPack : https://driverpack.io/fr?fbclid=IwAR2SmIG4qQQseDVQxinYpVvV0d5DI5T4UhmzKvvTrsMwniFxMgWlBKYD8Lg

- Détecteur de hardware : https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29

.

Si tu arrives à installer Windows XP, il faut savoir plusieurs choses :

Ton HDD ne doit pas déer 2To.

Les HDD modernes sont formatté en GPT, il faut les er en MBR (je sais ça se dit pas formatté).

Les SATA devraient ne pas fonctionner mais essayes quand même, les IDE SSD fonctionnent.

.

Si c'est installé, il ne faut plus utiliser Win XP pour aller faire des choses importantes sur internet. Pas d'email, pas de banque, pas de transfert d'argent. Soit le moins actif possible avec XP car les failles de sécurités ne sont plus mises à jour depuis 2019 pour la dernière faille de sécurité : https://.microsoft.com/fr-fr/topic/description-de-la-mise-%C3%A0-jour-de-s%C3%A9curit%C3%A9-pour-la-vuln%C3%A9rabilit%C3%A9-d-ex%C3%A9cution-de-code-%C3%A0-distance-dans-windows-xp-sp3-windows-server-2003-sp2-windows-server-2003-sp2-r2-windows-xp-professionnel-%C3%A9dition-x64-sp2-windows-xp-embedded-sp3-windows-embedded-posready-2009-et-windows-embedded-standard-2009-39312e24-7af0-6156-0b6a-ccf3e65777e8

Il faut installer les 4 services pack.

J'utilise toujours windows XP, je réagis ici sur ce poste avec XP donc il fonctionne toujours.

Il te faudra impérativement un antivirus toujours tenu à jours, il n'y en a pas des masses :

- AVG : https://cdbvs-apple.fr/securite-reseau/avg_antivirus_free_setup_offline.rar

- Panda que j'utilise : https://cdbvs-apple.fr/securite-reseau/Panda_antivirus_FREEAV.rar

.

Il te faut un navigateur à jour, y'en a plus qu'un seul :

- Mypal 68.14.8 de Mai 2025 : https://github.com/Feodor2/Mypal68/releases

.

J'espère que tu y arrivera.

A+
Cdbvs

^^

0

Beaucoup d'à peu près, par exemple:

Les versions anciennes de Comodo fonctionnent aussi sous XP.
En navigateur, idem pour Firefox 52.9 (à condition que les sites cible le ent, mais c'est vrai de tous les vieux navigateurs.
SP4 n'existe pas formellement, c'est la compilation officieuse de toutes les mises à jour après SP3, comme SP2 pour Windows 7.

On aura enfin beau parcourir tous les sites de pilotes de l'univers que rien ne garantit que même un vieux PC Windows 10 era des pilotes XP.

Plutôt que de faire des frais inutiles (par exemple un disque dur adapté), il faudrait aller jusqu'au bout de sa pensée, on trouve encore des PC XP reconditionnés pas  chers, UC dès 130-150€ (je me suis intéressé à la question il n'y a pas longtemps parce que le système de chauffage-climatisation de la copropriété tourne sous un logiciel hors de prix qui ne connaît que XP et que le PC en question a montré des signes de fatigue).

0
cdbvs Messages postés 260 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   22 > brucine Messages postés 20337 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut à tous et à toutes, c'est Cdbvs

.

Coucou Brucine,

.

Oui tu as raison, si on souhaite installer Windows XP sur un PC, vaut mieux en acheter un vieux qui aura plus de chances de fonctionner avec qu'un moderne.

Firefox 52.9 est périmé depuis un bout de temps alors que MyPal 68.14.8 est sortie il y a 3 semaines donc il fonctionne mieux sauf sur certains sites comme Boulanger, mais lui fonctionne sur aucun navigateurs compatibles Win XP !

Windows XP a effectivement 3 services packs officiels et le 4ème non officiel mais autant l'installer, ça ne risque pas de faire de mal.

Par contre je reviens sur un de tes messages plus haut dans la file, Windows XP fonctionne avec des disques dur en SATA puisque l'ordinateur que j'utilise avec XP fonctionne avec un SATA de 2To. L'ordinateur est un HP p6235fr.

.

A+

Cdbvs

^^

0
brucine Messages postés 20337 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 198 > cdbvs Messages postés 260 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Quelque part, et c'est le cas ici, que ce soit sur le plan des navigateurs qui seront à jour ou pas et des sites compatibles ou non, on ne devrait plus connecter XP à Internet (y compris SP4 qui n'amènera le cas échéant des correctifs de sécurité que vieux de 20 ans), c'est un risque de sécurité manifeste.

On ne s'y connectera éventuellement donc que de manière ponctuelle pour télécharger tel pilote ou logiciel nécessaire au fonctionnement hors ligne qu'on lui demande (dans le cas qui m'intéresse il faut par exemple installer le pilote Intel Dell pour port série, qui n'est d'ailleurs pas à proprement parler un port série physique mais un port COM utilisé par le logiciel).

Même d'ailleurs cela est théorique, puisqu'on peut toujours le faire à partir d'un autre PC puis clé USB.

0