Disque dur C plein....
Résolupelton Messages postés 358 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention - 12 avril 2025 à 19:04
- Disque dur externe 2 to
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
12 réponses
Bonjour,
Dans ce genre de situation, je fais toujours les mêmes recommandations, que j'ai appliquées à mon cas personnel.
1) Déplacer les bibliothèques utilisateur vers le disque D.
Suivez ce tuto :
2) Installer tous les logiciels possibles sur D.
Je crée 2 dossiers analogues à ceux de C : Program Files et Program Files (x86). On évite ainsi d'installer les logiciels n'importe où.
Les logiciels doivent être désinstallés de C et réinstallés sur D. C'est assez long et on ne peut faire autrement. Pas question de copier les fichiers !
Attention ! Certains logiciels n'acceptent pas d'être installés ailleurs que sur C ; c'est le cas de Microsoft Office.
Pour les autres, on prend le contrôle de l'installation et on change juste la lettre du lecteur.
----------------------
Quand vous aurez fait ceci, vous devriez avoir gagné pas mal de Go.
Il reste le cas des dossiers de AppData. Vous ne pouvez pas les déplacer.
D'expérience, j'ai vu que ce sont les dossiers de Thunderbird qui prennent énormément de place. Essayez de réduire le nombre de courriers enregistrés.
Pour info quand je fais un double clic sur le disque dur C, j'ai les dossiers suivants:
android
inetpub
perflogs
program files
programmes x86
sandbox
utilisateurs
windows
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
C:\Sandbox peut surement être supprimé, ça vient peut être d'un programme portable, ou est un dossier temporaire qui ne va normalement pas la, à moins que ça vienne d'un programme que vous connaissez, faites une enquête par rapport à la date du dossier et les dates de vos programmes.
Supprimez tout dans le dossier C:\Windows\SoftwareDistribution\
Dans la zone de recherche tapez Nettoyage de disque et choisissez > C:
Vous pourrez choisir de nettoyer les fichiers système "Précédentes installations de Windows" si il y a
Paramétrez votre navigateur Internet pour qu'il télécharge dans un dossier sur D:\ plutôt que dans C:\s\VotreNom\Téléchargements
Vous pouvez classer ailleurs sur D:\ si il y a un disque D:\ ce qu'il y a dans les dossiers de C:\Utilisateurs\VotreNom\...
TreeSize Free (Comme déjà mentionné) peut aider à voir ce qui prend le plus d'espace
https://www.jam-software.com/treesize_free
Nettoyez ensuite avec:
Wise Disk Cleaner
https://commentcamarche.telechargertorrent.org/telecharger/utilitaires/24193-wise-disk-cleaner/
CCleaner (Portable)
https://www.ccleaner.com/fr-fr/ccleaner/builds
ATF-Cleaner
https://www.majorgeeks.com/files/details/atf_cleaner.html
Ensuite cliquez droit sur Ce PC > Propriétés > Protection du système
Ou faire "Rechercher" pour systempropertiesprotection.exe
Choisissez C:\
Configurer > Supprimer
Revenez en arrière > Créer
Et ré inspectez avec TreeSize Free
J'ai téléchargé tree size free mais du coup je ne sais pas quoi faire avec tout les noms qui s'affiche. Je ne sais si vous allez comprendre le novice que je suis mais je pensais pouvoir voir tout se qui encombre le disque C et éliminer petit à petit les différents fichiers par moi-meme
Cool bon j'avance mille mercis
J'ai retrouvé une grande partie de mes fichiers et documents en allant dans : ce pc, disque C, utilisateurs, et téléchargements.
Que faire maintenant ?
Clic droit > Copier sur le point A (fichier)
Se rendre au dossier B et faire clic droit > Coller
Ou tout simplement Glisser les fichier en les sélectionnant par clic gauche maintenu > glisser de la souris, et les envoyer dans l'autre disque par glisser, classé comme il faut pour vous retrouver, dans des dossiers crées par clic droit > Nouveau > Dossier...
Commencez par vous créer des dossiers par le clic droit dans votre disque D:
Ensuite glissez y vos choses, et ensuite seulement ensuite, supprimez les originaux qui sont à la source sur C:
Quand vous dites dossier B vous parlez du disque data D ?
Ne puis-je pas tout simplement tout sélectionner copier et coller le tout dans le disque D
Mieux vaut classer les données personnelles dans des dossiers personnels,
C'est plus de travail mais ça apporte plus par la suite.
Je ne change jamais l'emplacement de mes dossiers système vers D:
Je sépare bien Système (SSD) et données (HDD), et ça va bien.
Le moins de liens symboliques vers d'autres disques possible.