Tablette ne charge plus avec USB C
australie Messages postés 885 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention - 16 mai 2025 à 11:06
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7 réponses
Je maintient qu'il existe huit types de câble USB-C, tous avec le même aspect et sans aucune références distinctives... pour vérifier celà et choisir le bon, il faut s'adresser au vendeur qui connait bien sont truc, en lui expliquent bien le but recherché... ou utiliser un tester pour y retrouver les fils voulus... Faute de quoi on peut tomber au hasard sur un modèle qui transmet les datas, mais ne recharge pas la batterie...ou l'inverse (déja vu)... s'il y a désobligeance là dedans...il faut peut etre voir les vrais fautifs avec leurs normes qui n'en sont pas vraiment et les factures qui vont avec... notre désobligeance à nous, elle est gratuite, nous sommes tous bénévoles et l'entraide est notre quotidien...
As-tu exécuté les conseils déja prodigués plus haut et communiqué le résultat..? C'était normalement le point de départ.
Bonjour,
C'est le cable USB-C qui semble fautif... ce câble n'est peut etre pas complet dans son câblage... destiné à la charge batterie.
"8 câbles différents, et sans pouvoir les différencier à l'oeil
La série USB-IF , en tant qu'institution chargée de normaliser les connecteurs et les interfaces USB, a fait un travail néfaste en nommant les normes, ce qui rend encore plus difficile l'identification du câble qui fonctionnera correctement avec nos appareils ou chargeurs."
https://itigic.com/fr/all-types-of-usb-c-cables-out-there-and-solutions-to-identify-them/
Pour aller plus loin, il faut prendre le problème à bras le corps...
C'est à dire avec un voltmètre ou multimètre... vérifier la continuité de chaque conducteur dans le câble et aussi l'isolement entre chacun... Et mesurer les tensions qui sortent de l'autre bout.
Les bornes étant très proches les unes des autres, il peut etre necessaire d'utiliser une prise "éclatée" ou se la faire.
Pour la réponse du POST 2, ce n'est pas suffisant et pas une preuve... Il faut faire le test croisé... Ou double échange en immédiat (pas en différé).
Il faut en connaitre davantage, car il y a une limitation en courant dans les USB et ici, tout est ignoré.. ou non communiqué.
Quel est donc ton espérance en postant ce sujet...?
Il ne faut pas croire que tout se règle en tapant un code mystérieux au clavier..
Cependant, je t'ai orienté en expliquant qu'il y avait plusieurs sorte de câbles USB; Il te reste la possibilité de faire quelques recherches pour trouver le bon.. sans connaitre les références de ton matériel...
Chez Boulanger ou Darty, il doit etre possible d'essayer voir lequel fonctionne..
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Posez votre questionMerci pour ta réponse. Je dois avouer que le ton de ta remarque m'a un peu surpris. Je comprends que résoudre des problèmes peut parfois être compliqué, mais je suis ici pour chercher de l'aide, pas pour recevoir des remarques désobligeantes.
J'apprécierais davantage des conseils constructifs ou des suggestions pour avancer sur mon problème. Chacun est ici pour apprendre et s'entraider, après tout.
Bonjour
Si l'appareil de départ et l'appareil d'arrivée sont capables de se reconnaître et que en plus le câble est monté correctement pour qu'ils décident de travailler tous les 3 ensemble, ils vont peut-être décider lequel va charger l'autre, et en plus on ne sait pas à quelle tension ni à quelle intensité ils vont travailler. Voilà ce que la norme n'a pas suffisamment tôt décidé, et chacun est parti dans des sens un peu différents, ils ont décidé de faire avant que la norme ne soit définitive, et dans le temps il y a en plus eu des modifications. Dans le commerce c'est tout mélangé parfois sans différences suffisantes pour les appellations et les distinguer. Même une marque même les mots tablette téléphone ordinateur câble et usb-c cachent des choses et des fonctionnements différents quand on les met ensemble.
Bonjour
Oui c'est la jungle, il y a des contraintes, il y a de nombreux câbles car la description est tellement vaste dans la norme chacun a du faire des choix, on ne peut pas tout faire en même temps avec le nombre de fils leur taille l'intensité qui e dans chaque, et les prises à chaque bout tellement ces choix autorisés peuvent être différents dans chaque appareil à des instants différents, et il y a deux appareils qui pourraient remporter la bataille de qui décide à l'instant "t", il y a des programmes dans les 2 appareil. L'ordre dans lequel on fait les branchements et chaque opération modifie aussi le résultat d'un essai au suivant.
Hello,
Pour revenir modestement au sujet... je suggère d'emporter cette tablette + chargeur + câble, chez un dépanneur pro et outillé, La solution "presse-bouton" ne semblant pas de mise lors de complications... difficiles à présager au texte du départ.
Seul le dialogue avec notre fidèle lecteur a laisser entrevoir un profil non adapté vers les actions techniques... on ne peut jamais le savoir à l'avance... malgré tout, chacun espère le "petit truc" miraculeux.
Bon, je vais arrêter là, tout a été dit.
Les conseils prodigués ? lorsque tu as écrit :
"C'est à dire avec un voltmètre ou multimètre... vérifier la continuité de chaque conducteur dans le câble et aussi l'isolement entre chacun... Et mesurer les tensions qui sortent de l'autre bout...." ????
Non parce qe moi je ne suis qu'un consommateur lambda, que j'ignorais tout cela et que je ne possède pas les outils dont tu me parles. Tu sais des choses dans ce domaines moi non, j'en connais plus que toi dans d'autres sûrement. Ce n'est pas parce que tu es savant dans ce domaine qu'il en va de même pour la majorité des internautes lambda qui viennent poser leur question.
Bonjour,
Sur un forum, quand un intervenant propose d'effectuer de vérifications, il s'avère qu'elles sont parfois hors de portée du demandeur (démontage d'ordinateur, test sur alimentation ou autre composant).
Considérer qu'il s'agit de remarques désobligeantes me semble de la plus extrême fantaisie.
Certes les spécialistes se doivent de faire preuve de pédagogie, ce qui a été le cas à mon avis.
Il s'agit aussi d'énoncer que tout conseil non testé ne peut en aucun cas aboutir, quand on vient requérir unilatéralement une solution presse-bouton, pour éviter l'intervention de professionnels quand il s'agit dune panne ou de tests préalables, que je préconiserais de la même façon.
Sans compter que sur un forum, on trouve de tout, y compris de intervenants qui s'offusquent de l'attitude de demandeurs revendiquant une convivialité dont il n'est pas sûr qu'ils fassent tous preuve.
Et merci pour votre proposition de service dans les domaines pour lesquels nous n'avons aucune connaissance ou appétence.
parce que dire :
"Quel est donc ton espérence en postant ce sujet...?
Il ne faut pas croire que tout se règle en tapant un code mystérieux au clavier.."
ça ce n'est pas désobligeant ??? Oui ça l'est et c'est très désagréable ! à quoi je l'attendais ???? pas à ce que l'on me balance au visage "Tu t'attendais à quoi !" Sur un forum on s'attend à ce que les gens qui ont une solution la partage gracieusement sans etre désagréable ni hautain ni moqueur et je reprends : "Il ne faut pas croire que tout se règle en tapant un code mystérieux au clavier.." peux tu me donner l'utilité de cette phrase ??? à part être désagréable et désobligeant ???
l est vrai que sur un forum, la diversité des opinions est à la fois une richesse et un défi. Cependant, il est essentiel de rappeler que la manière dont nous communiquons peut influencer l'atmosphère d'échange.
Je ne nie pas que certaines vérifications techniques peuvent être complexes et hors de portée de nombreux utilisateurs. C'est précisément pour cela que j'ai cherché des conseils, dans l'espoir d'obtenir une aide constructive et respectueuse. Écarter mes préoccupations en les qualifiant de 'fantaisie' me semble un peu rapide, d'autant plus que chacun mérite d'être traité avec courtoisie, même dans des discussions techniques.
Je suis tout à fait d'accord sur l'importance de la pédagogie. Néanmoins, je pense qu'il est possible d'être à la fois pédagogue et bienveillant. Les forums sont des espaces d'entraide, et je crois que la convivialité doit être une valeur partagée.
Je comprends que vous souhaitiez vous concentrer sur les aspects techniques et que vous ne souhaitiez pas entrer dans des considérations psychologiques. Cependant, je pense qu'il est important de rappeler que la manière dont nous communiquons sur un forum, même technique, a un impact sur la qualité des échanges et l'entraide qui peuvent en découler.
Pour être clair, je ne peux pas agir sur ce qui m'a été conseillé techniquement, car, pour la énième fois, je n'ai pas les compétences nécessaires pour le faire. Si l'on se limite uniquement à des questions techniques sans tenir compte de l'importance de la communication respectueuse, nous risquons de décourager ceux qui cherchent de l'aide.
Je suis d'accord pour revenir au sujet initial et discuter des aspects techniques. Cependant, je tiens à souligner que créer un environnement convivial et respectueux est essentiel pour que chacun se sente à l’aise pour partager ses questions et ses préoccupations.