Quelles raisons et CMS pour migrer un site wordpress ?
Rodmaps Messages postés 3 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention - 24 mars 2025 à 10:43
- Quelles raisons et CMS pour migrer un site wordpress ?
- Site de telechargement - Accueil - Outils
- Site comme coco - Accueil - Réseaux sociaux
- Site pour vendre des objets d'occasion - Guide
- Quel site remplace coco - Accueil - Réseaux sociaux
- Site pour partager des photos - Guide
3 réponses
Bonjour
Si Wordpress est autant utilisé aujourd'hui, ce n'est pas pour tomber sous la charge d'un "site perso". C'est de l'istration système qui est plutôt à chiffrer, en plus de corriger ces mêmes problèmes qu'un autre CMS n'aurait pas corrigé. Un CMS n'est que du code qui tourne dans un serveur HTTP sur une infra
Salut,
si vous parlez d'hébergement allez ailleurs en utilisant Wordpress...
Mais bon le problème vient probablement de la façon dont est fait le site que de l'hébergeur. Commencez par regarder que le site est fait correctement, par exemple en vérifiant les points indiqués ici(premier clic après une recherche "erreur à éviter wordpress"):
https://www.inumedia.fr/tutoriel-wordpress/wordpress-et-snippets/10-erreurs-a-eviter-sur-wordpress/
Rien n'empêche d'ailleurs d'utiliser Prestashop avec un site crée avec le CMS Wordpress mais bon vu que Prestashop c'est pour du e-commerce on s'éloigne un peu de la définition de ce qu'est un site perso...c'est plus un site de commerce donc.
Il me semble que vous mélangez beaucoup de choses, sans comprendre beaucoup, mais Shopify et Wix plus encore sont à éviter pour de nombreuses raisons, dont le coût, la performance/qualité et le sérieux. Wordpress est largement au dessus mais comme toute construction rien ne sert de se plaindre des outils quand c'est l'ouvrier qui sait pas travailler je suppose.
Conseillez à votre ami d'apprendre à utiliser WP correctement ou de se tourner vers un pro qui sait le faire. Pas de secret, soit on travaille pour apprendre à faire soi-même soit on paie quelqu'un et sans l'un ou l'autre vous n'aurez pas de qualité.
Bonjour à tous,
Merci pour vos retours.
Je précise un peu le contexte : le site en question est effectivement un site vitrine personnel, sans fonctionnalités e-commerce, hébergé actuellement chez un hébergeur mutualisé. Il tourne sous WordPress, avec un thème peu daté (Generateblock) mais peut être avec un certain nombre de plugins non utilisés ou mal configurés, d’où probablement les lenteurs et dysfonctionnements évoqués.
Mon objectif est d’explorer les pistes possibles au-delà d’une simple optimisation : soit une remise à plat sous WP (nouveau thème, ménage dans les plugins, meilleure configuration), soit une bascule vers une solution plus simple et performante, même si un peu plus fermée (type Webflow ou autre).
Je ne cherche pas à dénigrer WordPress, que j’apprécie et connais relativement bien, mais à ouvrir le champ des possibles pour un usage simple, rapide et stable dans le temps, sans maintenance trop poussée. Et je me posais donc la question d’alternatives pertinentes selon vos expériences.
Merci encore pour vos échanges !