Est-il possible d’utiliser un SAN Storage pour la virtualisa

jessicastephen Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
yg_be Messages postés 23538 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   - 20 mars 2025 à 10:34

Bonjour à tous,

Je cherche à savoir si un SAN Storage est une bonne solution pour la virtualisation. Quels sont les avantages et inconvénients par rapport à d'autres solutions de stockage comme le NAS ou le DAS ? Y a-t-il des recommandations spécifiques en termes de performances et de compatibilité avec VMware, Hyper-V ou Proxmox ?

Merci d'avance pour vos conseils !

A voir également:

4 réponses

jee pee Messages postés 41236 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 630

Bonjour,

Le NAS c'est pour de l'informatique personnelle, PME. J'imagine que tous les data center où toutes les machines sont virtualisées utilisent du SAN. Le DAS (Direct Attach Storage), je ne savais pas ce que c'était avant de regarder, doit relever d'une utilisation particulière, car avec de la virtualisation, si on a besoin de plus de puissance, on peut déplacer la VM vers une autre uc sans toucher au stockage.

0
yg_be Messages postés 23538 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 582

Le NAS est un service de stockage de fichiers, qui est généralement disponible dans les grandes entreprises et les clouds.  S3 est un autre service de stockage de données.

0
jee pee Messages postés 41236 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 630 > yg_be Messages postés 23538 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Oui on peut l'utiliser pour le stockage de fichiers partagés. Mais on devrait pas l'utiliser pour de la virtualisation.

0
yg_be Messages postés 23538 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 582 > jee pee Messages postés 41236 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Quel rapport entre le stockage et la virtualisation?

Le choix du stockage est indépendent de l'utilisation de la virtualisation.

0
yg_be Messages postés 23538 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention    

bonjour,

Quel est l'objectif?  La virtualisation est un moyen, pas un but.

Aucune solution ne répond à tous les besoins.

0
flo88 Messages postés 28020 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention    

Bonjour 

Je ne vois pas bien non plus le rapport entre différentes méthodes de stockages enoncé et la virtualisation....

0
blux Messages postés 26912 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 341

Salut,

le SAN suppose une infrastructure dédiée (switches, cartes HBA...). Donc, ce n'est pas à la portée de toutes les bourses.

Ca n'a aucune relation avec une quelconque virtualisation.

C'est plutôt sur des questions de performance (scalabilité, temps de réponse, sécurisation des données...) sur lesquelles il faut se pencher pour choisir entre SAN, NAS et consorts...

0