VLC échec de lecture avec sous titres

Skippyskip Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Skippyskip Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 25 févr. 2025 à 21:01

Bonjour,

Je lis sans problèmes des vidéos .ts (replay de tv par exemple) , ou .mkv avec mon lecteur vlc, mais dès que j'essaie d'ajouter le fichier srt correspondant, vlc mouline à vide quelques secondes (écran noir avec logo vlc et bande de couleur orange qui traverse la barre de progression temporelle en dessous, puis le bouton de lecture/pause ree en bouton "démarrer la lecture") ou vlc mouline en continu sans que rien en s'affiche et il m'est impossible de lire une vidéo avec un sous-titre ajouté alors que la vidéo refonctionne dès que je supprime le fichier .srt

La lecture des mêmes fichiers vidéo et sous-titres associés fonctionne parfaitement sur le lecteur de windows mais je n'aime pas le lecteur windows....

Je ne trouve pas de solution, j'ai désinstallé et réinstallé vlc sans résultat et j'ai le même souci sur mon ordinateur de bureau (W11 64 bits avec carte graphique AMD Radeon) et sur mon ordinateur portable (W10 64 bits)

Pouvez-vous m'aider ? Un grand merci d'avance.

A voir également:

14 réponses

hypothetix Messages postés 219 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   64

Bonjour,

C'est une limitation connue de VLC
voir ici https://forum.videolan.org/viewtopic.php?p=321530#p321530

Mais il y a une solution décrite ici:
https://jhaxce.medium.com/play-ts-files-with-subtitles-on-vlc-a-guide-to-fixing-common-issues-9ec6b5560dfe

En français:
Menu / Outils / Préférence
    choisir tout en bas de la fenêtre:
    Afficher les paramètres Tous (au lieu de Simple)
    Puis:
      Entrée/Codecs
        Démultiplexeurs
            Démultiplexeur: Avformat

2
jeannets Messages postés 28009 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention    

Bonjour,

J'ai trouvé un lecteur qui fonctionne pour ces cas.

SMplayer https://www.smplayer.info/fr/-windows

ça marche sous Linux et Windows, il sous titre sans broncher.. et automatiquement si le fichier SRT est dans le même dossier.

On peut aussi le retirer depuis les menus ou le menu contextuel.

Espérant apporter de l'eau au moulin..!!

Bon Week-end

1
Skippyskip Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir,

Merci, je viens de regarder et effectivement il a l'air de proposer les fonctionnalités que j'apprécie sur vlc, je vais l'essayer  pour les vidéos avec sous-titres et peut être l'adopter.

Bonne soirée

0
jeannets Messages postés 28009 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention    

Bonjour,

OU et comment est ajouté le fichier SRT.." possèdent déja le sous titrage..

Quelle est la version de VLC..?

Une vue de MédiaInfos (Format texte) serait bienvenue

0
Skippyskip Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

merci pour votre réponse, je vais essayer de préciser :

Mon vlc a été désinstallé et réinstallé hier, donc dernière version du site officiel  pour windows 11 64 bits : version 3.0.21 Vetinari, réglages d'origine, j'ai supprimé toutes mes préférences lors de la réinstallation pour m'assurer que le problème ne venait pas de là.

Les fichiers ts et srt proviennent de TV via captvty (v2.10.8.2) avec téléchargement  des sous titres lorsqu'ils sont disponibles (le logiciel récupère les fichiers srt et vtt en même temps que la vidéo avec nom identique.
Je ne peux pas lire la vidéo si je ne déplace pas les fichiers de sous-titres dans un autre répertoire ou modifie le nom pour que vlc ne le charge pas avec la vidéo.
Si les sous-titres sont dans le même répertoire la vidéo n'arrive pas à se lancer et je n'ai aucune infos dans média infos

Si le fichier srt n'est pas ajouté, l'option sous titres de vlc ne détecte pas de sous-titres à afficher dans le fichier ts qui fonctionne normalement, et si je clique sur ajouter un fichier de sous titres ma vidéo déjà lancée ne se lit plus, mais j'ai des infos médias voici ce qui s'affiche pour mon test :

Flux 0
ID original : 34,
Codec : ADTS,
Type: audio,
Canaux : Stéréo,
Fréq. d'échantillonnage : 48000 Hz,
Bits par échantillon : 32

Flux 1 :
ID original : 33,
Codec : H264 - mpeg-4 AVC (part 10) (h264),
Type: vidéo,
Résolution vidéo : 640x360
Dimension du tampon : 640x368
Débit d'image : 25,
Format décodé :
Orientation : Haut-hauche
Emplacement chrominance: Gauche

Flux 2
Codex: Text subtitles with various tags (subt)
Langue: 2\vidéos\Les enquêtes du commissaire Van Der Valk - Saiso 3 épisode 1 - Liberté à Amsterdam_ 3_2025_01_05_21_05
Type : Sous-titres

(j'ai supprimé le "n" de saison" dans le titre du fichier de sous-titres pour pouvoir ajouter les sous-titres manuellement et obtenir les infos médias car si j'ouvre la vidéo sans renommer les sous-titres, les infos médias sont vides.

SI je lance juste le fichier ts sans sous titres j'ai la même chose sans le flux 2.

J'espère que cela répond à vos demandes, merci pour votre aide

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

J'ai téléchargé le même replay, sous Windows 7 et aussi Windows 10... avec différents Captvty ... y compris la version 3 et j'obtiens le même résultat.

La vidéo seule, sans sous titre, fonctionne... Dès qu'on met le sous titrage, tout s'arrête et VLC devient un écran blanc... Je n'ai pas de réponse à ça

Je note qu'en Captvty 3, il n'y a pas de fichier de sous titrage dans le dossier... et pourtant ça bloque également.

0

Bonsoir,

Merci donc le problème ne vient pas de chez moi. Je ne comprends pas pourquoi cela fonctionne sur le lecteur de windows et pas sur vlc qui est habituellement si efficace là où d'autres lecteurs trébuchent. Je vais me résoudre à utiliser le lecteur windows pour cet usage, en espérant qu'une solution apparaisse. Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'étudier mon problème et bonne soirée

0

Oui, je viens de vérifier avec un autre film, c'est pareil...

J'ai aussi lancer un film avec un sous titrage d'autre chose et ça plante aussi.

J'ai tenté avec un autre vidéo player (MPC-HC64)... la vidéo démarre, sans le sous titrage... si je cherche le fichier SRT, il est grisé; non reconnu.

Je soupçonne que le fichier SRT n'est pas bon.... il y a là un mystère..?

0

Votre message m'a fait réfléchir.. 

Le fichier srt fonctionne si je le lance sur une vidéo d'un autre format (mp4, mkv...)

À l'inverse, si j'utilise un autre fichier srt qui fonctionne sur une autre vidéo, cela ne fonctionne pas avec ma vidéo ts., donc vlc ne parvient pas à associer un fichier srt externe  au format ts pour une raison que j'ignore alors que le lecteur windows y parvient.

Ça ne résout pas mon problème mais au moins j'ai progressé dans la compréhension du hic, merci.

0

OK, j'ai essayé le paramètre de "hypothélix", ça marche... mais non sans peine, la vidéo en souffre, elle avance par bond successif, lag ... et fait des artefact...

Bref, ce n'est pas l'idéal... peut etre il faudrait essayer un autre paramètre..??

Dans mes lectures, hier, j'ai aussi lu des choses en ce sens... Qui disaient d'enregistrer le fichier, avec l'option convertir en MP4, dans la foulée...

J'ai fait l'essaie en convertissant en MP4 puis en ajoutant le sous titrage dans VLC, ça ne change rien...

Il me reste à faire l'essai en enregistrant avec conversion en MP4 immédiate...

Au dela, il faudrait er par un réencodage (avec AVIdemux par ex)

0

Au premier essai j'ai aussi eu des images figées, de la pixellisation, mais après avoir fermé et relancé vlf ma lecture vidéo était plus fluide, mais effectivement la qualité du rendu vidéo me semble un peu moins bonne, à voir à l'usage. 

Je voudrais éviter de réencoder toutes mes vidéos et je ne veux pas non plus incruster les sous-titres qui ne servent pas à toute la famille, donc je pense que la manip du démultiplexeur selon l'usage va me dépanner en espérant qu'un jour une MAJ de VLF apportera une solution plus confortable pour tous.

J'utilise avidemux pour réencoder mes enregistrements faits sur Hauppauge WinTv en gardant 2 pistes audio, vo et vf mais je n'ai jamais trouvé comment récupérer des sous-titres optionnels ou incrustés dans mon fichier mkv de sortie lorsqu'ils sont présents dans l'enregistrement original, donc soit ensuite je recherche des sous-titres via vlsub et je baitaille pour la synchrionisation de la lecture, soit j'utilise captvty lorsque les vidéos sont mises à disposition, version 3 pour récupérer la vidéo multilingue et  version 2 pour récupérer les sous-titres avec la vf. Et ensuite je bataille pour lire les ts avec les srt

Dans les 2 cas je bataille pour ces fichus sous-titres.

Merci pour votre temps et votre aide

0

Bonjour,

Merci, la modification du démultiplexeur de "automatique"à "avformat" fonctionne,  mon fichier ts est lu correctement avec les sous-titres, problème résolu.

Une dernière question, puis-je laisser avformat en réglage permanent ou y a t-il un avantage à revenir en "automatique" lorsque je lis d'autres formats ou que je n'ai pas besoin des sous-titres ?

Merci encore

0
hypothetix Messages postés 219 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   64

Bonjour,

Si j'ai bien compris avformat c'est un peu le démultiplexeur générique,
donc moins optimisé, donc à réserver à ce cas particulier: fichier ts avec sous-titres

Il suffit de créer un nouveau raccourci VLC sur le bureau avec pour cible:
"C:\Program Files\VideoLAN\VLC\vlc.exe" --demux=avcodec

0

Bonjour,

Si je comprends,  je pourrais avoir 2 versions de vlf avec chacun des réglages auto/avformat ?

Comment fais-je cela? il suffit de créer un sous répertoire avformat et y dupliquer le fichier vlf exe avec le réglage avformat? mais le chemin du raccourci sera différent....

Si je crée un raccourci "C:\Program Files\VideoLAN\VLC\vlc.exe" --demux=avcodec

j'ai une alerte que la cible n'existe pas.

SI mon hypothèse est bonne dois-je juste dupliquer le fichier vlf.exe ou dois-je faire une seconde installation complète avec un tout autre chemin ? je voudrais éviter les conflits. Merci

0

Non il n'y rien a installer ni besoin de créer un autre répertoire.

Seul le raccouri sur le bureau est dupliqué.
Dans l'originel la cible ne change pas "C:\Program Files\VideoLAN\VLC\vlc.exe"

Dans la copie la cible sera "C:\Program Files\VideoLAN\VLC\vlc.exe" --demux=avcodec

"C:\Program Files\VideoLAN\VLC\vlc.exe" c'est le répertoire d'installation par défaut sur mon PC,
Vérifies que c'est bien le même sur ton PC.

Bonne soirée

0

Bonsoir, 

J'ai réussi à dupliquer mon raccourci vlc et copier ton chemin pour la cible, les  2 raccourcis fonctionnent mais vlc s'ouvre avec le dernier démultiplexeur choisi dans les préférences,quel que soit le raccourci que je clique. Je ne comprends pas comment en suivant deux raccourcis différents on peut arriver à un même exe avec des réglages différents, quelque chose m'échappe, désolée, je dois rater quelque chose.

Bonne soirée

0

Dans les préferences remet démultiplexeur à automatique

Ou plus simplement en bas de la fenêtre Préferences presse le bouton

Réinitialiser les préferences.

Le message "--demux=avcode" est pris en compte dans la configuration dynamique et donc VLC va l'utiliser directement et cela n'apparait pas dans la fenêtre Preferences.

Ce qui apparait dans la fenetre Preferences est statique, c'est pour cela qu'il faut redémarrer VLC pour que cela soit pris en compte dans la configuration dynamique.

Bonne soirée

1
Skippyskip Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > hypothetix Messages postés 219 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir,

Merci pour votre patience et toutes ces explications, cette fois j'ai compris et testé et c'est parfait pour mon usage.

Bon weekend

0

Pour info, j'ai voulu réencoder cette vidéo en MP4 avec inclusion du fichier des sous titres , avec AVIdemux... ça marche, mais au moment de donner le SRT, il l'a refusé et a proposé de le convertir en SRA; ce que j'ai accepté... le sous titrage est exactement le même, sauf qu'il est intégré au fichier... Alors..? quelle est la raison de ce refus..? les fichiers étant plus simples et plus légers et aussi très répandus...

Je reste bien surpris et un peu déçu..!! que VLC ne gère pas bien cette prestation.

0

Bonsoir,

Merci pour toutes vos explications et votre patience, j'ai  résolu mon problème grâce à vous et  appris bien des choses en chemin.

Merci et bon weekend

0