Ancien PC Dell - reformatage et réinstall win7 - difficultés

Résolu
bergerolle Messages postés 36 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
bergerolle Messages postés 36 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 9 févr. 2025 à 16:01

Bonjour à toutes et à tous

J'ai un pc Dell Optiplex 780 avec un win7 pro bien dégradé et des applis incrustées. Bref, je voudrais reformater le disque de base et réinstaller un win7pro propre à partir d'un CD.

C'est là qu'interviennent les problèmes:
- je n'arrive pas à formater en ligne de commande, j'ai trouvé 3 tutos différents qui donnent la même procédure et elle n'aboutit pas
- je me suis dit qu'avec le CD, j'allais formater à l'installation mais j'ai l'impression que comme il y a un ancien windows, l'option formatage n'est pas proposée.

Quelqu'un peut m'aider ?

A voir également:

11 réponses

flo88 Messages postés 28009 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention    

Sur ce document : https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https%3A%2F%2Fwww.gigabyte.com%2Fde%2FMicroSite%2F206%2Fimages%2Fwindows7_cleaninstall_xp_sop_fr.pdf&ved=2ahUKEwjb-JyGr6qLAxWGTqQEHXEZAfoQFnoECBQQAQ&usg=AOvVaw0tX3yoBOe0KlBG-K2rW3pi

A la page 5, à côté a gauche de "format", il y a "delete", en français supprimer, il faut sélectionner chaque partition disque et faire "supprimer " puis là vous aurez la main pour formater.

2
bergerolle Messages postés 36 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Là, je suis certain d'avoir essayé de supprimer la partition qui était réservée au système et ne pas y être parvenu. Apparemment je l'ai formatée puisqu'elle se retrouve non allouée.

J'hésite à bidouiller avec la gestion des disques pour réunir les 2 partitions, cet exercice me n'a jamais trop réussi de par le é

0
flo88 Messages postés 28009 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention    

Il n'y a pas d'explication à la lenteur remarqué sauf à mettre en corrélation un pc de 15 ans d'âge et un disque dur à plateau obsolète........

1
jee pee Messages postés 41233 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 629

Bonjour,

Cela vaudrait le coup de tester le disque avec par exemple CrystalDiskInfo. https://forums.commentcamarche.telechargertorrent.org/forum/affich-38014999-tester-la-sante-de-son-disque-dur-avec-crystaldiskinfo

Je trouve bizarre d'avoir touché à la partition de 100MO après l'installation. C'est normalement une partition système. Quand je veux réinitialiser totalement un disque à l'installation, avec l'installation personnalisée, je supprime toutes les partitions du disque et sélectionnant le disque totalement non alloué, je laisse l'installation créer le partitionnement qui lui convient.

1
bergerolle Messages postés 36 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour

Oui, c'est une réflexion pertinente. J'ai refait une nouvelle install de windows en suivant ce conseil. Il a recréée la partition système et j'ai laissé faire. Le PC est peut être un peu moins lent mais tout fonctionne. Pas rapidement mais j'ai pu installer Chrome, Avast.

Est ce que le fait d'avoir windows non activé peut être une source de ralentissement ?

0
bergerolle Messages postés 36 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > bergerolle Messages postés 36 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'essaierai de regarder avec l'utilitaire Crystal...

0

Bjr

Il faut choisir depyis le CD de supprimer les partitions avant de formater.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

Merci.

Si le CD d'install me le permettait, je le ferais avec plaisir. Ou alors je loupe quelque chose. Je vais reprendre tout ça pas à pas, je reviendrai avec des copies d'écran si ça ne fonctionne pas.

0

Coool ! J'avais simplement oublié de choisir l'install personnalisée.

Par contre, j'ai un win7 tout propre mais d'une lenteur phénoménale: 12 mn pour afficher le bureau.

Je pense qu'il y a un os quelque part soit les paramètres de boot, soit avec les partitions, je n'ai pas pu faire ce que je voulais au formatage

Je vais faire des copies d'écran

0
brucine Messages postés 20340 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 198

Bonjour,

J'ai un dinosaure du même acabit (760) qui a déjà du mal à tourner sur XP pour le peu qu'on lui demande (gestion d'un automate).

Il va forcément se traîner si tu ne limites pas les logiciels utilisées et le entrées de démarrage.

Une autre cause triviale est que Windows 7 a beau ne plus mettre à jour qu'il le fait encore jusqu'aux mises à jour de 2020, il y en a des centaines qui peuvent prendre un moment.

0

Ce PC a toujours bien fonctionné jusqu'à ce que je fasse deux manips: modifier la RAM et tenter d'ajouter un second disque (j'ai abandonné car il n'y avait pas assez de place dans le boitier).

Actuellement j'ai trois emplacements mémoire avec une barrette de 2 GB sur chaque. Cette asymétrie peut-elle poser problème ?

J'ai mis 4 copies d'écran avec des infos sur les composants et l'anomalie sur les partitions.

Enfin, pour répondre aux causes probable de lenteur, le PC et nu (il n'y a que win7) et non connecté à l'internet, donc aucune mise à jour en cours

0
flo88 Messages postés 28009 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 855

Bjr

Il faudra remettre la date et heure juste dans le bios, c'est relativement important car si le pc se retrouve connecté la synchronisation va poser des problèmes. 

Pour la ram, il faudrait décaler la barrette situé dans le dimm1 vers le dimm4. Il est également préférable que les barettes des slots dimm2 et 4 soient identiques. 

Ceci dit, je serais étonné que ce soit ça qui ralentisse w7, que ce e-t-il dans le gestionnaire des tâches ?

0

J'essaie de regarder si je trouve par hasard une 4ème barrette identique pour compléter les slots et ensuite je le rallume et je regarderai le gestionnaire.

0

Bon, les barrettes, ça ne fait pas grand chose. Et je n'en ai pas de 4ème.

Il me faut 13 mn pour obtenir le bureau
- 2 mn d'ecran noir
- 4 mn avec le message Démarrage de Windows...
- 4 mn après l'apparition du logo dégradé 4 couleurs
- 1 mn pour le / et l'arrivée du bureau

Tout met du temps à s'ouvrir: explorateur, panneau de config, menu démarrer, gestionnaire.

J'ai mis des copies d'écran des onglets du gestionnaire pour lesquels il y avait du contenu

0
flo88 Messages postés 28009 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 855

C'est l'onglet performance qui sera parlant.

0
bergerolle Messages postés 36 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > flo88 Messages postés 28009 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Damned ! Je ne l'avais pas trouvé intéressant car le contenu défile. Je vais regarder à nouveau.

0

On n'est pas loin de l'encéphalogramme plat...

0

Oui, sauf que cette machine a toujours très bien fonctionné... Même si une machine est ancienne, un OS comme win7 installé seul devrait tourner normalement, je pense que le problème est lié au partitionnement du disque dur même si je ne l'explique pas à ce jour.

Je vais poursuivre dans mon coin.

0