Taper des majuscules accentuées facilement sur PC
BmV Messages postés 92193 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention - 21 mai 2025 à 12:17
- Louison a commencé à taper un texte sur son ordinateur, mais le texte s’écrit en majuscules. sur quelle touche doit-elle appuyer pour écrire en minuscules ?
- er un texte de majuscule en minuscule ou inversement - Guide
- Comment taper / sur clavier - Guide
- Transcription audio en texte word gratuit - Guide
- Quelle touche pour réinitialiser un ordinateur ? - Guide
- Excel cellule couleur si condition texte - Guide
13 réponses
En fait c'est un problème mineur, car il n'y a en pratique que le É et le Ç qui ne peuvent être tapés directement au clavier.
Toutes les autres majuscules accentuées peuvent être obtenues en tapant d'abord l'accent puis la lettre majuscule. La difficulté vient de ce que l'accent aigu et la cédille n'existent pas au clavier.
Le plus simple est donc de faire une combinaison de touche avec Alt :
- Alt + 0199 (ou Alt + 128) pour Ç
- et Alt + 0201 (ou Alt + 144) pour É
2 combinaisons à retenir ou à noter sur un petit post-it qu'on collera dans un coin du clavier.
C'est peu de chose comparé à l'apprentissage d'un clavier comme le fr-oss dont il n'existe pas de version matérielle.
Le seul problème reste les claviers sans pavé numérique (Dell commence enfin à s'y mettre).
Le clavier québécois (canadien français) effectue très bien toutes ces tâches
sans utiliser la touche alt.
Sauf erreur de ma part, on ne "gagne" que le é par saisie directe et le ç par combinaison.
Cette combinaison, au lieu sauf ces deux cas précis d'être comme souligné en <5> accent-Shift-lettre (et non pas Alt sauf pour é et ç) est
Une touche spéciale-Shift-lettre ce qui ne simplifie pas la manipulation et même la complique pour ces caractères en minuscules qui n'existent pas directement sur le clavier canadien alors qu'ils sont natifs sur le clavier Azerty français.
https://stage.communautique.quebec/files/Fiche%20Clavier%20fran%C3%A7ais%20canadien.pdf
Vous avez raison.
Dans le clavier français canada, nous avons la touche spéciale pour l'accent (qu'il soir aigu ou grave), pour le cédille, le circonflexe et le trémas.... donc touche spéciale et ensuite nous n'avons qu'à faire la lettre majuscule ou minuscule.. (une simple touche supplémentaire sans combinaison nécessaire pour toutes les caractères speciales)
Bonne exploration
Tout se complique quand on a un PC portable, s'il n'y a pas de pavé numérique et qu'il faut utiliser la touche "shift" pour les nombres !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionC'est faux. En majuscule, on ne met pas d'accent ou de cédille. En français, cette habitude nous vient d'ailleurs
En dehors des majuscules accentuées, un certain nombre de caractères diacritiques pouvant être utilisés en français sont absents d'un clavier AZERTY.
Je peux aussi parfaitement vouloir y citer un nom propre ou commun d'origine étrangère comportant un de ces caractères ou bien utiliser un symbole courant ant par la même voie (par exemple le symbole de l'angström).
Mais même si on ne se confine qu'aux seules majuscules accentuées en français, l'académie française s'inscrit en faux de ton assertion.
https://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#5_strong-em-accentuation-des-majuscules-em-strong
Par l'absurde, exemples de contresens grossiers à défaut de cette accentuation même si certains conviennent à monsieur Mélenchon (LE POLICIER TUE).
https://blgraphiste.fr/accentuer-les-capitales/
Et il faut noter que si je n'ai envie de m'enquiquiner ni avec les combinaisons ALT ni avec les claviers virtuels, Word par exemple corrige automatiquement à en début de phrase et me permet d'écrire au kilomètre le texte en minuscules accentuées puis de sélectionner tout ce texte et d'y choisir Police, Majuscules.
Cet article de "blgraphiste" cité ci-dessus par Brucine est un remarquable résumé et une belle explication factuelle pour l'usage des accents sur les majuscules et mérite d'être diffusé largement !
Il ne faudrait pas que les insuffisances techniques étrangères de jadis, certes tout à fait compréhensibles et finalement légitimes, justifient aujourd'hui de telles atteintes à notre langue.
Aux exemples cités dans ledit article, je rajoute subrepticement celui d'il y a longtemps, apparu lors de la campagne électorale de 1974 : "GISCARD A LA BARRE" (A ou À ?) et le trop fameux "PALAIS DES CONGRES".
Ceux qui voudraient fouiller un peu plus le sujet, je les renvoie à un autre excellent article, très fouillé et même amusant ► http://www.altersexualite.com/spip.php?article296
Et enfin, pour parodier un philosophe bien connu du siècle dernier : "Ce n'est pas parce que nous sommes nombreux à avoir de mauvaises habitudes que celles-ci sont bonnes".
Faudrait bien faire la distinction PC windows et PC linux. Parce que sous linux, les raccourcis sont nativement és et simples (on utilise Maj et AltGr au besoin, avec n'importe quel caractère accentué). Y'a finalement que Windows, toujours et encore, qui pose problème.
Bien que comme la religion aucun dogme ne puisse par définition se discuter, comme Pierre10 l'a souligné en <5>, un certain nombre de caractères majuscules accentués s'obtiennent dans Windows par la simple saisie au clavier du caractère diacritique puis de la lettre concernés, les autres par une combinaison de touches.
Il n'y a pas davantage de solution Linux d'obtenir E majuscule accent grave en saisissant Altgr-(touche du 7)-Shift-E
Le cas général sous Linux et comme tu l'évoques e exactement comme sous Windows par une combinaison de touches, Linux n'ayant pour particularité que l'éventuelle programmation de certains de ces caractères, mais c'est une autre question.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/utilisation_avancee_du_clavier
Aucun clavier ne permet de saisir tous les caractères diacritiques d'une langue puisque le nombre de touches est limité.
La "nouvelle" norme AFNOR contourne une partie de ces difficultés concernant le clavier AZERTY français mais qui est loin d'être généralisée.
Ce qui est idiot n'est-il pas, et de toute façon physiquement impossible sur un portable sauf clavier externe, de proposer à tous un clavier portugais QWERTY?
Que vient y faire une nouvelle polémique de chapelle?
On peut avoir en dehors de l'habitude de mauvaises raisons de ne pas utiliser Linux, mais aussi des bonnes (incompatibilités matérielles ou celles de certains logiciels propriétaires).
Cela peut être impossible dans des circonstances où un certain nombre de progiciels ou systèmes professionnels sont imposés (je fais quoi si cela tourne sous Windows Server?) ou s'adresse paradoxalement à des gens qui vont commencer l'utilisation de leur ordinateur sous Linux ce qui n'est pas forcément naturel.
Pour prendre un exemple simple, j'avais envisagé cette démarche sur la partie personnelle d'ordinateurs d'entreprise (sur le serveur et ses postes en réseau avec un progiciel, totalement impossible comme évoqué): j'aurais pu commencer à y saisir des opérations budgétaires, mais il est resté impossible d'importer en totalité les plusieurs années qui en existaient sur un logiciel Windows propriétaire.
Salut ,
me semble que vous avez oublié la Table des caractères sous Windows .
La Source indique cette fiche de Téo M. :
Or en 2021 ,un certain Félix M. avait déjà proposé:Caractères spéciaux : comment les saisir facilement.
Alors le plus simple,c'est qui ??
:-))
Non, les majuscules ne gardent pas leur accent en français. C’est le status toléré à l’académie française. Donc c’est une faute.
Voir lien en <2>, du producteur au consommateur et donc ce qu'en dit l'académie française qui cite également à cet égard un certain nombre d'ouvrages de référence.
Tant qu'à faire à évoquer l'orthographe, on doit commencer par balayer devant sa porte et écrire le "statut toléré par".
Quand bien même serait-il toléré que par définition il n'y aurait alors pas de faute mais il ne s'agit pas d'un statut mais d'une règle tant manuscrite que typographique.
Et si on se dit tellement puriste et connaisseur, on met une majuscule à "Académie", qui est une institution.
La norme AFNOR, précise qu'il y a 2 dispositions pour la langue française. AZERTY modifié, mais surtout il y a la disposition BÉPO.
Certes il faut apprendre un nouveau clavier (15 jours d'effort ) et trouver des claviers BÉPO pour ceux qui ne feraient pas de dactylographie.
Cette disposition vient même d'apparaître dans la dernière mise à jour de Windows en paramètre de clavier. Sous Linux, cela fait déjà quelques années.
https://www.bépo.fr
Il existe beaucoup plus de déclinaisons du clavier AZERTY français selon le fabricant du clavier en question et son nombre de touches.
La norme AFNOR NF Z71-300 est publiée depuis avril 2019 et propose en effet le choix entre un AZERTY modifié et Bépo.
C'est une norme volontaire qui n'a donc aucun caractère contraignant.
Bépo est quasiment inusité et n'amène de toute façon pas grand-chose à la situation parce qu'il ne dispose pas de tous les caractères concernés.
L'AZERTY nouvelle norme mettrait en effet fin à la question à cela près qu'il n'est pas à ma connaissance mis en oeuvre y compris sur les machines récentes; il existe pour certaines marques de clavier tierces.
Le pilote de clavier Windows correspondant n'existe d'ailleurs que depuis 24H2, il faut bien commencer quelque part.