Partage de fichier/dossier avec un utilisateur spécifique

EliseD01 -  
brucine Messages postés 20344 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 24 juil. 2023 à 15:41

Salut à tous,

Je ne sais pas si quelqu'un pourrait me dépanner mais j'ai un problème insoluble sur lequel je bute depuis des semaines déjà >:( Voilà le topo :

Sur un réseau local composé de 3 ordinateurs (4 au max), Groupe résidentiel avec Découverte Réseau activée (tous les PC qui font partie du groupe sont visibles les uns pour les autres), paramètre de partage en réseau Privé, la seule option de partage de fichier/dossiers que j'arrive à mettre en place est celle avec "Tout le monde". Lorsque j'essaie l'option "Ajouter un utilisateur spécifique", aucun des noms de PC que j'ai essayé n'a fonctionné. Or, il y a des dossiers qui ne devraient être partagés qu'avec un ou deux utilisateurs spécifiques, pas avec "Tout le monde". Seulement, aucun des noms ne marche.

J'ai tout essayé et épuisé mes solutions : nom de l'ordinateur depuis le groupe de travail (informations système générales), nom d'utilisateur depuis Comptes d'utilisateurs, écriture en chemin réseau \\Nom du PC, respect des majuscules, etc.... Rien n'y fait, je suis désespérée ????

La question peut pourtant paraître simple - et au risque de paraître stupide : mais où peut-on trouver le nom exact d'un ordinateur sur le réseau et qui puisse fonctionner pour l'ajout en Utilisateur spécifique ? Ou bien est-ce que je suis obligée de partager n'importe quel dossier avec l'option "Tout le monde" - ce qui serait vraiment ballot ?? ????

Merci de partager si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et a une idée de la solution ????

A voir également:

3 réponses

brucine Messages postés 20344 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 198

Bonjour,

Si groupe résidentiel il y a c'est que c'est Windows 7 et pas Windows 10?

De mémoire, le groupe résidentiel fonctionne selon la règle du tout ou rien avec tous les utilisateurs de ce groupe, il faut donc le désactiver au profit d'un réseau classique (bureau, privé... selon les versions).

Il faut ensuite désactiver le partage simple au profit du partage avancé puis ajouter un objet Utilisateurs à rechercher dans le PC et la fenêtre de recherche idoines.

Ici en anglais, mais on n'a pas besoin du blabla, les images sont représentatives.

https://www.digitalcitizen.life/share-libraries-or-folders-using-advanced-sharing/

1
EliseD01

Merci pour cette réponse détaillée ! En effet il y a différents systèmes d'exploitation dans ce réseau (Windows 8, Windows 7 et Windows 10).

Je suis en train d'essayer les différentes options proposées sur le site anglais. Les options de partage avancées sont bien activées, mais sachant que je suis en "Réseau privé", la seule option offerte dans les paramètres est "Quitter le groupe résidentiel", avec un message notifiant que je n'aurais plus aucune possibilité de partage.

Les noms des PC ne sont toujours pas reconnus dans la recherche sur le partage avancé malgré la désactivation de l'assistant de partage, contrairement à l'opération suivie sur le site.

Je vais tester cette méthode sur les autres ordinateurs sous Windows 10 et Windows 7.

À suivre ...

0
brucine Messages postés 20344 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 198

Tu m'as fait douter, j'ai vérifié mon installation Windows 7, je n'ai pas de groupe résidentiel et pourtant le réseau est vu.

Les options de partage disponibles sont Privé Professionnel (j'ai Windows 7 Pro) et Public, mais dans l'item Réseau actif, qui donne le choix, je suis à Réseau domestique.

Dans Centre Réseau et Partage, Paramètres de partage avancés, tout est activé sauf le partage protégé par mot de e (pas besoin, je suis le seul utilisateur) et le groupe résidentiel.

Il va de soi que sur la partition ou le dossier à partager on a, par clic droit, partage, partage avancé partagé le dossier en question et autorisé qui de droit si on ne veut pas que ce soit tout le monde, et que si je clique droit sur Ordinateur, Propriétés, modifier les paramètres, le groupe de travail est commun au réseau et/ou dans Paramètres réseau-Options adaptateur la connexion pertinente (éthernet/Wifi), en propriétés IPv4 si elles sont fixes avec les adresses IP dans la même gamme (par exemple 192.168.1.x).

1
EliseD01

Autant pour moi !! En effet le Groupe Résidentiel est visible uniquement sur le PC sous Windows 8 (à partir duquel je travaille en ce moment). Pour les options de partage avancées, ici aussi toutes les options sont au vert dans les 4 PCs (sauf partage par mot de e). Mais je te remercie d'avoir mentionné ce dernier point car ça peut être une très bonne solution alternative si je n'arrive pas à ajouter des utilisateurs au réseau. Ce ne sera pas à 100% pratique pour le partage, mais ça assurera une sécurité minimum dans le réseau.

J'ai également vu dans le forum sus-cité que le Groupe Résidentiel est désactivé sur Windows 10 à partir de la version 1803. J'explore en ce moment les différentes solutions proposées sur ce même forum (en anglais) : https://.microsoftonline.com/common/oauth2/v2.0/authorize?client_id=a81d90ac-aa75-4cf8-b14c-58bf348528fe&redirect_uri=https%3A%2F%2Fanswers.microsoft.com&response_type=code%20id_token&scope=openid%20profile&state=OpenIdConnect.AuthenticationProperties%3Dyo_wpiKnv21mtlytUXjPcZYVVgdqzhMuZp3sm8op9Z0X_D8DOI3kOV1hVkv9Z47aN87RzL9Fid00ciUmHDAXT_JpSYDpcjg0gsxKSdTnWmMr78w91D2Tycv9LBsnhwwCrv-8N0LDvT3UA9yWXY4nqcvynXHg9II_XlD62J2jp3-ra9RnyTpEyNWamIcST6LGMQoiNs9wWqaVNbgDBI_vaaqeVmDjJ0SCj5Zl9FFvf2AsV2fcqxf46htXldV-2K-SyF8xR3sOp4tuIoME6bXfJ2BF4CftmlxEZFr_OIs0d_QekTqvtyBenWoXi16PVzZ74t8CdFXW7mKRbpFrRZYLjIfPoEJppluSO0-FuVSc4W0&response_mode=form_post&nonce=638258025019034833.M2VlMjk5OTQtMGNlNy00MDRmLWE5NjUtNWFjNjQ2M2E0NTZkYmUyYTkxZDctNDAxOS00ODRiLWFkMTAtYjA2N2FmNmY4NTdj&nopa=2&prompt=none&x-client-SKU=ID_NET472&x-client-ver=6.17.0.0

Heureuse de pas être la seule à rencontrer exactement ce même souci !!

Je croise les doigts pour qu'une des solutions proposées marche

0

Il n'y a pas de difficulté particulière à spécifier tel utilisateur (avec son mot de e, sinon ça ne sert pas à grand-chose).

Je suis incapable de suivre ton lien, c'est le propre de tous les liens Microsoft (ton authentification n'est pas la mienne), qui redirigent vers n'importe quoi; il faudrait trouver un autre moyen de le partager, par exemple en indiquant où tu l'as trouvé, son titre...

0