Désactivation du compte istrateur à la fin d'un déploiement Windows 10

vin12369 -  
 vin12369 - 24 août 2020 à 09:40
Bonjour,

J'ai crée un serveur WDS + MDT et j'ai créé une image de référence (avec un compte istrateur nommé : Utilisateur).
Le déploiement de Windows se fait correctement, l'installation des applications également.
Mais à la fin du déploiement je me retrouve avec le compte istrateur (celui caché en temps normal).
Ma question est : est-il possible à la fin du déploiement de Windows, de redémarrer automatiquement le PC pour ouvrir directement la session Utilisateur (session créé avant de faire le sysprep) et de désactiver la session istrateur ?

En espérant être clair .... :s

En vous remerciant.
A voir également:

7 réponses

Chris_33000 Messages postés 523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   48

On a toujours des surprises quand on ne met pas de mot de e...

"le PC redémarre et à ce moment là il désactive le compte istrateur" <<<

Alors le script doit s'exécuter au niveau "machine"..
vous pourriez ajouter une valeur chaine ici :
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\RunOnce
qui pointe sur votre script (net istrateur /active:no) déposé sur un partage du serveur mdt
1
MS-DOS_ Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Bonjour,

Avec sysprep tu peut redémarrer en oobe ou l'écran de bienvenue après si tu veux qu'il affiche le compte utilisateur tu peut le faire avec un script bat du nom de setup_complete.bat il contiendra

@echo off
net active:no
exit
0
vin12369

Bonjour,

Oui j’ai déjà essayé cette méthode En ajoutant ce script dans ma séquence sur MDT mais j’ai une erreur à la fin du déploiement :/
0
Chris_33000 Messages postés 523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   48

Bonjour,
ah je croyais qu'il fallait faire le contraire... Activer le compte built-in istrateur avec mot de e fort, et s'en servir pour le sysprep après avoir supprimé proprement le compte ayant servi à l'installation de Windows...
A part ça, avez-vous créé un mot de e sur les deux comptes (istrateur + Utilisateur) avant le sysprep ? Si oui, vous devriez avoir le choix de l'utilisateur après redémarrage... Qu'entendez-vous par "je me retrouve avec le compte istrateur" ? Vous voulez dire que le compte Utilisateur n'est plus accessible ?
Cordialement,
0
vin12369

Bonjour,

Je me suis mal exprimé de plus il vous manque des informations... donc forcement, ce n'est peut être pas évident :p.

J'ai crée un serveur WDS en mode autonome et j'ai ajouté sur ce serveur "la couche" MDT. (Les images d'installation + images de démarrage MDT sont prêtes )
Ensuite sur un PC, j'ai installé Windows 10 (aucun logiciels d'installés, juste les mises à jours et quelques paramètres à activer/désactiver, workgroup...) et j'ai créé un compte Utilisateur ( du poste).
Sur ce PC, j'ai lancé le sysprep via MDT. Cela a envoyé l'image de la machine sur le serveur directement.
J'utilise maintenant cette image comme image de référence pour déployer Windows.
Pendant la phase de déploiement de Windows, le pc redémarre une fois.
J'arrive automatiquement sur un bureau, le déploiement se termine.
Je me suis rendu compte à ce moment là, que j'étais sur une session nommée "istrateur". Lorsque je ferme cette session "istrateur" je vois qu'il y a 2 comptes. istrateur et Utilisateur (Utilisateur étant celui que j'avais crée avant le sysprep).
Je souhaiterai tout simplement avoir qu'un compte par défaut (Utilisateur).

J'ai essayé de mettre un script pendant la phase de déploiement avec la commande "net active:no" mais ça ne marche pas .
Ça ne marche pas car au moment ou il exécute ce script je suis sur la session istrateur . Je pense que ça ne marche pas car c'est comme si je coupais la branche sur laquelle je suis assis.

C'est peut-être un détail mais j'aimerai, vers la fin du déploiement, que le PC redémarre et à ce moment à, qu'il désactive le compte istrateur pour qu'il puisse démarrer directement sur la session Utilisateur.

Je précise qu'il n'y a aucun mot de e sur ces différents comptes et je ne veux pas intégrer ces PC dans un domaine.

Voila ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Fred

Bonjour.

J'ai un peu les mêmes difficultés que toi. Je souhaiterais me er de ce compte istrateur et n'utiliser que le compte local que j'ai créé manuellement dans l'image que j'ai fabriquée.

L'alternative trouvée c'est une action de déconnexion à la fin du processus de déploiement. Il est à entrer dans le fichier CustomSettings.ini côté MDT : FinishAction=LOGOFF

J'ai trouvé cette info sur ce petit tuto : https://www.it-connect.fr/debuter-avec-mdt-2013/#VTests_et_commentaires_sur_le_resultat_attendu
0
vin12369

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos réponses.

J'ai finalement réussi en créant un script, qui est le suivant :

net Utilisateur /add
net localgroup istrateurs /add
net istrateur /active:no

Cela fonctionne.
J'avais testé auparavant uniquement avec cette commande
"net istrateur /active:no" mais ça ne marchait pas.
Il fallait apparemment obligatoirement les 2 autres lignes de commandes en plus. (net Utilisateur /add et
net localgroup istrateurs /add )
Je précise que le compte Utilisateur était lorsque j'avais préparé le PC, avant le sysprep.
Je me suis même ajouté un autre script, pour qu'à la fin du déploiement, le PC redémarre un coup et pour qu'il puisse ouvrir directement la session Utilisateur.

Voila.

En tout cas, encore merci quand même pour votre aide !

Vincent
0
kaumune Messages postés 22593 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 112

Slt

net localgroup istrateurs /add ??

Tu ne veux pas dire plutôt net localgroup istrateurs Utilisateur /add
0
vin12369

J'ai fais un copier coller de mon script.... mais oui je suis d'accord avec toi, c'est pourtant plus logique ta commande ahahah.
0