Libérer de l'espace sur mon disque C

Sylvenia64 Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Pierr10 Messages postés 12947 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   - 23 août 2020 à 15:03
Bonjour,
Mon PC a un disque dur SSD de 60 Go (54,3 Go) et et un disque E de 2 To
Toutes mes données perso sont stockées sur le disque E.
Mon problème c'est que le disque C sature au point que les mises à jour de Windows ne sont plus possible depuis hier (plus que 3 Go libres).
Je précise que je fais un nettoyage régulier de ce disque, je n'ai pas d'espace à gagner de ce côté là.
Après analyse, ce qui prend beaucoup de place (taille sur le disque C) c'est :
- OEM : 3 Go
- Program Data : 4,7 Go
- Programmes : 5,2 Go
- Utilisateurs : 13,9 Go (dont AppData 13,7 Go)
- Windows : 14,4 Go
Question : comment libérer de la place ?
Est-ce que je peux agir sur AppData ou sur Windows ?
Comment ?

Merci pour votre aide !

Configuration: Windows / Firefox 79.0
A voir également:

23 réponses

Sylvenia64 Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Deuxième photo : la partie haute (noire et floue) de la photo est la carte noire GFE vue par la tranche et on voit comment le SSD est branché et vissé au fond, dernière.
0
Pierr10 Messages postés 12947 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 331

Manifestement le gros bloc en bas de la carte mère est la carte vidéo et son système de refroidissement.

Il faut la retirer :

- Déjà débrancher son alimentation

- Il y a probablement une ou des vis qui la maintiennent ; je ne pense pas qu'elle soit simplement enfoncée dans le slot. (C'est quoi le bloc noir qui apparaît sur la toute première photo que vous avez postée et qui n'est plus là ensuite ?)

- Pour la retirer il y a certainement un système de verrouillage (comme pour les barettes de Ram). C'est probablement ce truc :

Essayez de l'actionner tout en tirant sur la carte (c'est en général serré)
Ensuite vous devriez pouvoir accéder au SSD.
Le remontage se fera à l'inverse. Insérez fermement la carte vidéo dans le slot.
0
Sylvenia64 Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui vous avez sûrement raison, à droite de la plaque noire c'est un ventilo, je ne l'avais pas repéré, j'en ai profité pour le nettoyer. Cette plaque noire est donc la carte vidéo. La seule prise directement branchée sur elle apparemment c'est la prise hdmi de l'écran.
En effet cette carte est maintenue sur la gauche au chassis de la tour (voir 1ére photo, j'ai dévissé les deux visses). Elle n'est pas maintenue sur la droite.
J'ai fait un gros plan du système de verrouillage (voir 2ème photo). Avant de faire une bêtise pouvez-vous me dire si je dois pousser ou tirer cette manette pour décliper la carte de la carte mère ? La pousser vers la carte mère ou la tirer vers moi ?
Après vous me dites de faire deux actions en même temps ("Essayez de l'actionner tout en tirant sur la carte"). Si je déclipe d'abord et que je tire ensuite sur la carte vidéo, ça va pas le faire ?
Débrancher l'alimentation de la carte vidéo n'a pas l'air essentiel à mon avis vu comme c'est placé (l'ordi sera éteint bien sûr).
Enfin je répond à votre question : aucune idée de ce qu'est le bloc noir (3ème photo), en tout cas il peut être basculé et même retiré, il ne sert à rien dans l'état actuel de l'ordi.

0
Pierr10 Messages postés 12947 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 331

Le gros bloc noir qui occupe toute la longueur du circuit imprimé est certainement le système de refroidissement.

Le déverrouillage de la carte graphique n'est pas évident. Il y a plusieurs systèmes. Ce que j'ai trouvé de mieux :
https://www.asrock.com//faq.fr.asp?id=274

J'ai écrit d'actionner le levier tout en tirant sur la carte. En fait ce n'est pas évident. Pour certaines cartes, le déverrouillage éjecte la carte en partie (comme pour les barrettes de RAM) ; donc on peut aider en tirant un peu sur la carte. Mais ce n'est pas certain que ça marche avec les verrouillages à levier.
Apparemment il n'y a pas d'alimentation supplémentaire pour cette carte (le câble prévu n'est pas branché).
0