Libérer de l'espace sur mon disque C

Sylvenia64 Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Pierr10 Messages postés 12947 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   - 23 août 2020 à 15:03
Bonjour,
Mon PC a un disque dur SSD de 60 Go (54,3 Go) et et un disque E de 2 To
Toutes mes données perso sont stockées sur le disque E.
Mon problème c'est que le disque C sature au point que les mises à jour de Windows ne sont plus possible depuis hier (plus que 3 Go libres).
Je précise que je fais un nettoyage régulier de ce disque, je n'ai pas d'espace à gagner de ce côté là.
Après analyse, ce qui prend beaucoup de place (taille sur le disque C) c'est :
- OEM : 3 Go
- Program Data : 4,7 Go
- Programmes : 5,2 Go
- Utilisateurs : 13,9 Go (dont AppData 13,7 Go)
- Windows : 14,4 Go
Question : comment libérer de la place ?
Est-ce que je peux agir sur AppData ou sur Windows ?
Comment ?

Merci pour votre aide !

Configuration: Windows / Firefox 79.0
A voir également:

23 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 675

Salut,

14 Go dans le dossier utilisateur,
il y a des choses que tu peux déplacer sur l'autre disque.

Utilise WindirStat pour voir ce qui prends de la place.

Sinon :

- Il est aussi possible de déplacer le dossier utilisateur, perso, je et conseille pas de le faire mais simplement de déplacer les données qui prennent de la place manuellement.
Sinon voir : comment déplacer le dossier utilisateur de Windows

2
jfmimi Messages postés 13736 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 915

Bonjour
vu le prix d'un SSD de 120/240 Go ne pas s’embêté en acheter un et cloner

1
Utilisateur anonyme

Salut

Tu peux déplacer le fichier d'échange vers le disque E:

Supprimer la mise en veille profonde...

Virer des points de restauration système...
1
Pierr10 Messages postés 12947 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 330

Bonjour,

Je suis surpris que Windows ne prenne pas plus de place.

Vous pouvez gagner quelques Go en désinstallant les logiciels et en les réinstallant sur le HDD.
Pour le reste, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire. (peut-être déplacer Profiles si vous avez Thunderbird).

Tout ça, c'est un peu du bricolage et il faudra sans cesse recommencer. Aussi je res jfmimi : achetez un SSD plus gros et clonez dessus le disque existant.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sylvenia64 Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci à tous pour vos réponses.
Vous m'avez convaincue de cloner sur un disque plus grand, car en effet je risque d'avoir à recommencer sans arrêt pour gratter quelques Go...
Par contre c'est un truc que je n'ai jamais fait.
Donc nouvelle question : est-ce que c'est une opération délicate ?
Auriez des liens fiables sur la façon de procéder ?
(ce sera donc un clonage de SSD vers un autre SSD, plus grand)
Merci !
0
jfmimi Messages postés 13736 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 915

non c'est assez simple perso j'utilise " Macrium reflect 7 " gratuit
ont pourras t'aider au cas ou
0
Utilisateur anonyme

Certains SSD sont vendu avec un logiciel pour cloner...
0
Sylvenia64 Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,
Alors premières difficultés !
Je viens d'ouvrir la tour et je me demande où se trouve mon disque SSD !
Je vous s quelques photos, pouvez-vous me dire où il est ?
Est-ce lui sur la photo 2 ?
(désolée photo floue)
Si oui, dois-je brancher le deuxième disque SSD (pas encore acheté) sur la prise de la photo 4 ?

Merci
0

Sur la Photo 2 c'est le disque dur de 2To ( pour moi ce n'est pas un SSD)
un HDD ici:

un SSD ici:
0

OK merci, je crois que j'ai trouvé, l'accès au SDD se trouve donc en façade de la tour.
Quand j'aurais cloné mon nouveau SDD, il faudra donc que je le remplace à cet endroit.
Après avoir débrancher à l'arrière, que dois-je faire avec cette petite poignée orange ?
(voir photo)
Pousser ? Tirer ? Dois-je toucher à cette vis en étoile à gauche ?
Sinon, est-il possible de ne pas toucher à ce SDD ? Le garder là où il est et faire booter le démarrage sur le nouveau SDD cloné ?
0

J'ai réussi à ouvrir cet espace avec la tirette orange, il n'y avait rien à l'intérieur, donc mon SSD est ailleurs, mais par contre c'est un espace disponible pour insérer un SDD, pile poil les fiches qu'il faut. J'ai donc acheté un SDD plus grand et je l'ai branché là.
Problème : quand j'ouvre l'explorateur de Windows je ne vois pas ce nouveau disque apparaître (je précise que je l'ai bien enfoncé dans les fiches).
Quel peut-être le problème ?
Faut-il faire quelque chose de particulier ?
0

donnez capture écran de gestion des disques
touche windows +" X "
0

Voilà la capture d'écran.
Quand je me positionne sur Lexar (D) qui est une clé USD de 3 Go, on voit aussi apparaître un disque 2 inconnu d'un peu plus de 220 Go qui n'est pas initialisé !
Ça doit être lui.
Que faut-il faire ?
0

oui ça doit être le SSD de 240Go ?
clic droit sur " Non alloué " puis "crée volume "
0
Sylvenia64 Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > jfmimi Messages postés 13736 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

"Nouveau volume" est grisé quand je fais un clic droit.
Par contre quand je fais clic droit sur "Disque 2 Inconnu 223,58 Go Non initialisé" j'ai le choix de l'initialiser, il faut peut-être commencer par là non ?
0

J'ai l'impression que j'ai fait une fausse manip là, en ne répondant qu'à jfmimi, donc je reposte mon message pour le forum :

"Nouveau volume" est grisé quand je fais un clic droit.
Par contre quand je fais clic droit sur "Disque 2 Inconnu 223,58 Go Non initialisé" j'ai le choix de l'initialiser, il faut peut-être commencer par là non ?
0

oui fait initialiser
puis après nouveau volume
0

Pour l'initialisation je choisi quoi comme type de partition ?
0

sur un Pc récent (Bios UEFI ) prendre " GPT "
0

OK vu, je suis en UEFI, j'ai donc initialisé le disque et créé un volume, maintenant le nouveau disque apparaît bien dans l'explorateur de Windows.
J'ai téléchargé Macrium Reflect. Là je m'apprête à cloner le disque, est-ce que ma sélection est bonne ?
0

non il faut cloner le disque 1 en entier (toute les 6 partitions)
0

Voilà le clone est fait mais par contre je pense qu'il y a un problème. J'avais nommé mon nouveau SSD de 240 Go disque H "SanDisk" et après clonage il est devenu disque I "Acer" de 54 Go et il est presque plein, comme le précédent !
0

donnez capture écran de gestion des disques
vous avez enlevez le SSD d 'origine ?
0

Voici la gestion des disques.
Non je n'ai pas enlevé le SSD d'origine.
0

il faut enlevez le SSD d'origine , car la le pc doit toujours démarrer dessus
pour le SSD de 240Go il y as 166Go non alloué a droite
il faudra er par un logiciel de partition comme " Aoemi " pour agrandir la partition
0

Je préférerais ne pas l'enlever (je ne sais pas où il est !) et faire booter le système sur le nouveau disque, qu'en pensez-vous ?
Si je fais ça, est-ce je dois agrandir la partition avec Aoemi avant ou après ?
0

si vous ne l'enlevez pas votre Pc démarreras toujours dessus !!!
il faut en 1er vérifier que le clonage est bon et pour ça il faut enlevez le SSD d'origine
il doit bien etre quelle que part
regarder et suivez les cables SATA qui parte de la carte mère au différent disque
vous avez 3 disques de branchez , vous devez avoir trois cables qui parte de la carte mètre (3 port SATA ) au disques
exemple port sata de carte mère:
0

ou tu as peut être un SSD M.2 sur la carte mère comme ceci:

télécharge " speccy " et donne capture écran de la config du Pc comme ceci:
0

Oui c'est exactement ça !
Je l'ai enfin trouvé, il est vissé sur la carte mère, il est très petit (2,5 cm de large) --> voir 1ére photo. En plus il est branché derrière une plaque elle même branché sur la carte mère --> voir 2ème photo (c'est la carte GFE).
Je s aussi la capture d'écran demandée.
Même si je pouvais le débrancher, de toutes façon mon nouveau SSD est bien plus grand et ne pourrait pas loger à cet endroit !
0

ton SSD de 240 Go est bien brancher ,le laisser ou il est
mais il faut absolument enlever la carte SSD M.2 ( Kingston ) pour pouvoir démarrer sur le SSD de 240 Go
c'est sur acer a tout fait pour qu'ont puisse pas y accéder
0

Je vais voir en dévissant les deux visses et en tirant vers le bas...
Si j'arrive à le débrancher il va se er quoi ensuite ?
Je rallume l'ordi et ?
Le système va aller direct vers le SSD 240 GO ?
0

les broches sont a l'opposer des deux vis
donc tirer a l'arrière pour débrancher

après redémarre le Pc , il doit redémarre sur le SSD de 240 Go
0

Bonjour,
Aucune possibilité de prendre ce disque avec deux doigts et de le tirer. Trop inaccessible !
Il faudrait pouvoir faire booter le système sur le nouveau SSD, ça doit bien être possible ?
Sur internet on lit que c'est possible, il faudrait partir par là, sinon je suis coincée :-(
0

Bonjour à tous,
Tous le monde est en vacances ?
Est-ce qu'on peut terminer ce fil ?
Je voudrais juste être fixée.
Suis-je dans une ime compte-tenu que je ne peux pas débrancher ce SSD ? Ou bien il y a une issue ?
Du coup mon problème n'est plus de gagner de l'espace sur mon SSD de 60 Go mais de pouvoir utiliser celui de 240 Go que j'ai ajouté.
Merci !
0
Pierr10 Messages postés 12947 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 330

Bonjour,

Le problème est que maintenant il faudrait être devant la machine pour voir s'il y a des éléments à retirer pour accéder au SSD.
Je ne vois pas sur les premières images que vous avez postées où se situe ce SSD.
0

Bonjour,
Je republie la photo pour situer où il se trouve : il est sous cette plaque noire au premier plan (carte GFE), plaqué et visser contre la plaque verte du fond (carte mère). En fait il est au niveau du ventilo, mais sous la plaque noire, et perpendiculaire à elle car plaqué contre la carte mère.
Pour réellement accéder au SSD il faudrait débrancher la plaque noire de la carte mère, mais en plus cette carte noire est associée sur sa droite à une autre carte (graphique je crois).
0