GTA5 sur MSI GP72 6QE

Résolu
El_Tenor Messages postés 54 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
El_Tenor Messages postés 54 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 8 août 2020 à 22:35
Bonsoir!

Ce topic fait suite à celui-ci ->https://forums.commentcamarche.telechargertorrent.org/forum/affich-36757125-je-ne-parviens-plus-a-lancer-mes-jeux-sur-ma-carte-graphique#p36762137
(Au lieu de faire des edit dans tous les sens, j'en refais un nouveau)
Allez voir si vous cherchez mes spec et mes modifs.

Bon, par rapport à l'ancien topic, la situation a évoluée: j'ai enfin réussi à lancer gta5 sur ma carte graphique! Je sais pas vraiment comment j'ai fait mais ça marche; même si ça reste bof par rapport à avant...

nouveau problème: Les perf sont vraiment claquées...

Je m'explique: J'ai quand même un pc "gaming" msi avec une 950m avec 2GB (2047MB pour les puristes...) en gddr5, un i7 8coeurs à 2.6 GHz, 24 GB de RAM, un ssd de 1To et j'arrive toujours pas à avoir un jeu fluide!

Toutes les 10s, j'ai un microfreeze et quand je conduit c'est toute les 2s. Je reprécise (par rapport à l'ancien topic) que ça, je l'avais pas avant de changer de ventilo mais que je vois pas le rapport avec mon problème puisque j'ai pas touché au caloduc...

Bref, je suis parvenu à lancer gta sur ma CG mais les perf sont toujours pas revenues. J'ai vu des gars qui tourne en élevé et qui ont un jeu méga fluide (avec la même CG) et moi je sue du cul pour avoir ne serait-ce que 20 fps constant sans chute avec tout au minimum...

Avant toute réponse, je préfère préciser qu'en aucun cas je ne compte OC mon hardware. Ça fonctionnait avant, pourquoi plus maintenant?

Désolé d'avance si je vous ai parut vulgaire, ce n'est pas mon intention, je souhaite juste comprendre cette histoire...

Cordialement,
ECB

PS: Je ne m'y connait pas trop donc je sais pas si c'est hardware ou software...

A voir également:

3 réponses

Freeteck Messages postés 173 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   243

Bonsoir,

Je crois que le problème vient clairement de la carte graphique, la GTX 950M (à ne pas confondre avec la GTX 950, quasiment 2x plus puissante). J'avais une GTX 750 il y a peu (théoriquement 10 à 15% plus puissante que la votre) et ce n'était clairement pas ça, même si je voyais de "superbes" vidéos benchmark me disant que j'allais être constamment à 40-50 fps sans freeze avec ma config, ce n'étais clairement pas le cas, même en solo.

A noter qu'il est impossible de lancer GTA5 avec la puce graphique intégrée au processeur, même le menu aurait du mal à s'afficher et le jeu crasherai immédiatement.
Il est indéniable que la cause de votre soucis ne peut pas venir du processeur mais en revanche j'ai cru comprendre que vous aviez une barrette de 16GB et une de 8GB, ce qui n'est pas fréquent. Avez-vous essayé de voir si votre PC affiche bien 24GB et pas seulement 8GB ? Même si il y a peu de chance que cela vienne de là, GTA5 consomme 8 à 10GB ce qui pourrait être un problème.

Avez-vous utilisé MSI Afterburner in-game pour voir si il n'y a pas d'incohérences de % d'utilisation, de température ou quoi que ce soit ? C'est un outil qui m'a beaucoup aidé.

Vous pouvez toujours essayer de désactiver la synchronisation verticale qui pose beaucoup de problèmes, télécharger GeForce Expérience et mettre tous les pilotes à jour, ou en dernière option bidouiller chaque paramètre un par un et observer la variation des FPS, mais bon, vu le temps que met GTA à se relancer c'est clairement un enfer ! D'ailleurs les paramètres les plus gourmands en performance sur ce GTA sont les ombres et les filtres (MSAA, TXAA) si cela peut vous aider.

En espérant vous avoir aidé, n'hésitez pas à répondre si je peux encore vous aider

1
El_Tenor Messages postés 54 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Bonjour!

Avant de "régler" mon problème, le processus GTA était presque entièrement sur mes graphiques intégrés mais je notait une légère augmentation de l'utilisation de ma CG, genre 10-20% (voir 1er topic)

Ma RAM est entièrement détectée par mon système (23.83 GB) et en général, l’utilisation ne dée pas 50-60% avec GTA lancé.

Concernant GeForce Experience, j'ai déjà bidouillé là dedans mais sans résultats... Je pense que j'ai "réglé" mon 1er problème en mettant le mode de gestion d'alimentation en performances optimales et en bloquant mes fps à 30 max. Ça a eu pour effet de réduire la durée des microfreeze mais ils sont toujours présent par rapport à avant...

Concernant les température, rien d'anormale surtout qu'elle n'est pas aussi élevée qu'avant le changement de ventilo
(due à la poussière).

Merci pour votre aide :)

Cordialement,
ECB
0
jumulka Messages postés 12156 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 572 > El_Tenor Messages postés 54 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

50-60% de ram utilisé avec 24go de ram !! ?
ça sent les processus en arrière plan et si tu as un disque dur il a pas mal de chance que ce soit cela qui fasse les micro freeze.
0
El_Tenor Messages postés 54 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 > jumulka Messages postés 12156 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour!

Désolé du retard, je suis en vacances et le wifi est mer*****...

J'ai tenté plusieurs fois de lancer GTA mais pas d'améliorations: la ram tourne autour des 30%, pas de gros accès disque, et toujours lancé sur mon gpu 0...

J'ai eu un espoir en désactivant le chipset intel et ainsi faisant er ma CG en gpu 0 mais en le réactivant, il se remet en gpu 0...

Côté disque, j'ai checké et rien d'anormal : il est sain a 100% et ne possède que 3 partitions : une démarrage, une de stockage et une de recovery (les deux partitions annexes ne font que 500Mo toutes les deux)

J'ai encore cherché sur internet mais à chaque fois que je voix le problème similaire, c'est des pilotes pas à jours ou via le panneau de config nvidia (qui tout reux ne fonctionnent pas pour moi...)

Merci pour vos réponses et j'attends les votres avec impatience...

Cordialement,
ECB
0
jumulka Messages postés 12156 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 572 > El_Tenor Messages postés 54 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tu as essayer de modifier les paramètres 3D ?
dans les paramètres physx sélectionne aussi nvidia.

vérifie également dans la gestion d'alimentation que tu es sur performance élevée
0
El_Tenor Messages postés 54 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 > jumulka Messages postés 12156 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour!

Je suis rentré de vacances donc je pourrais répondre plus rapidement...

Merci de ta réponse jumulka mais j'ai déjà fait ces réglages et d'ailleurs, le mode de performances optimales était plus stable que performances maximales...

Sinon, je me suis rendu compte que mon pc faisait du throttle donc je me dit que la cause à tout mes maux est surement la pâte thermique... En effet, le température ne bouge pas mais mon pc crash dès que je fait de trop grosses manip sans mon ventilateur externe... Je pense donc procéder à un repast demain et je vous dis plus tard dans la semaine quand j'aurais fini de réinstaller GTA5 (MAJ d'epic games foireuse...).

Merci encore pour vos réponses!!

Bonne fin de journée!
Cordialement,
ECB
0
jumulka Messages postés 12156 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 572

Bonjour,
perso je pense que tu devrais pouvoir faire tourner gta 5 en low.
pour revenir à ton premier post, le menu de configuration nvida sur pc portable n'est pas aussi complet que sur pc fixe, mais tu l'a tout de même en faisant clic droit sur le bureau.
dans paramètres 3D > onglet paramètres de programme, sélectionne gta5 et choisis dans processeur graphique préférer, nvidia haute performance.

si tu n'a pas ce menu essaye de ré-installer le pilote > https://www.nvidia.fr//driverResults.aspx/162193/fr
(personnellement je trouve le geforce expérience inutile)

vérifie l'état de ton disque dur avec crystaldiskinfo

vérifie si tu as un disque dur qu'il n'est pas trop fragmenter (perso j'utilise smart defrag)
1
El_Tenor Messages postés 54 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Salut !

Après un repaste et 5 jours de test, je peux enfin dire que tout est règlé!!!

J'ai testé minecraft et CS:GO et je retrouve les perfs d'avant. Mon pc souffle plus mais refroidis mieux donc pas de soucis. Je compte retester GTA sous peu mais je ne pense pas avoir de problème majeur.

Un grand merci à vous deux de m'avoir aidé !!!

Cordialement,
ECB
0