Lecteur de CDRom ne fonctionne plus

Internovice Messages postés 202 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   - 16 août 2014 à 06:53
Bonjour,

Suite semble t il à un incrément de version de logiciels mon lecteur de CDRom ne fonctionne plus
J'ai bien sur tenté de réinstaller les pilotes mais rien à faire

Questions:
* une option dans le BIOS peut elle expliquer le problème (Le BIOS fourni pare vendeur n' autorise pas le bootage sur CDRom)
* une mise à jour de Win peut elle expliquer le problème
* un fire wall ou un anti-virus peut il être la cause du problème

J'ai utilisé le logiciels de test des drivers recommandé par DELL sans succès

Si quelqu'un peut m' aider .. Un grand MERCI

A voir également:

2 réponses

Judex Messages postés 4877 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 192

Bonjour,

Je suis quand même très étonné que ton bios ne permette pas le démarrage sur le lecteur de cd.

Il se peut que cette possibilité ait disparu dans le bios pour deux raisons :

1) Un des connecteurs de ton lecteur (alimentation ou data) est accidentellement débranché. A vérifier.

2) Le lecteur est hors service.

Judex

Personne n'est irremplaçable. Mais certains sont irremplacés.
0
Internovice Messages postés 202 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

Merci de vos commentaires

Le lecteur fonctionnait parfaitement avant que les ennuis de non installation correcte commencent

Il n' y a a priori aucune alimentation défectueuse; le tiroir fonctionne

Le BIOS n' a JAMAIS autorisé l'installation d'un nouvel OS (ou une mise à jour) via le CDRom

J'ai "flashé/déflashé" le BIOS sans succès

Si on indique une préférence au démarrage ou même si on décoche entièrement TOUTES les autres options (bootage sur le disque ou sur une disquette) on ne démarre pas sur le CD

Le pilote le plus ancien téléchargé sur le site de DLL concerne malheureusement une version plus récente du lecteur (modèle samsung 252S assez classique je crois mais qui march(ait) trés trés bien)

La version de Win que j'utilise est une version validée et j' ai téléchargé un certain nombre de mises à jour

Depuis quelques temps le système refuse d'aller sur le site de Windowsupdate

Sauriez vous dire si les mises à jour peuvent rendre le CDRom inutilisable parce que les pilotes ne sont pas les plus récents

Sauriez vous dire si l'installation d'un "chercheur de mouchards" (spybot search and destroy) ou d'un fire xall peut être la cause du problème

J'ai également un lecteur de CD récent sur port USB que j' ai testé ; Le système refuse de l' installer correctement; il n'est pas non plus possible de "booter" un CD d'installation dessus

Merci
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 192

Bonjour,

Confirme-moi bien que ta machine tourne sous Windows XP. Si c'est le cas, il est parfaitement normal que Windows ne se mette plus à jour, avec les dangers que ça comporte sur le plan de la sécurité.
En ce qui concerne le démarrage sur CD, je ne pensais pas à un démarrage sur CD Windows, mais à un autre système d'exploitation.
Je te conseille d'aller chercher et de graver sur un cd/dvd une image ISO de Linux (Ubuntu, Mint, Toutou Linux...).

Si ton lecteur ne prend pas en charge les dvd, choisis plutôt Toutou Linux.

Si ton pc ne veut plus réaliser la moindre gravure, essaye de procéder sur une autre machine.
Attention, tu dois graver l'ISO comme image d'un disque, et non comme fichier. Il y a des tas de programmes de gravure gratuits qui le permettent (BurnAware free, CDBurnerXP, etc).

Essaie de faire démarrer ton pc avec le cd/dvd ainsi réalisé. Je reste persuadé que ta machine, même si elle n'est plus toute neuve, peut démarrer sur un CD bootable (j'insiste sur ce qualificatif), en espérant que ton bios a été flashé correctement.

Judex
0