Re-install XP blocage avant le bureau

Résolu
loosteek Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 joefievel - 12 nov. 2013 à 00:45
Bonjour

je connais votre site depuis longtemps déjà, j'y ai trouvé des réponses à mes problèmes informatiques à de nombreuses reprises et pour cela je vous adresse mes sincères remerciements.

Aujourd'hui je fais appel à vous car je n'ai pas trouvé de réponses à mon problème sur les différents forums existant.

Config: PC LEGEND

Carte mère: GIGABYTE GA-8SIML Columbia II
Socket 478 for Intel® Pentium®4 processor
SiS 650/961 chipset
s DDR266 memory
RealTek RTL8100L Lan chip
Micro ATX form factor

Processeur: Pentium 4 cadencé à 3.20 Ghz

Mémoire vive: 768 Mo (1 barrette de 512Mo et 1 barrette de 256Mo)

Carte graphique: ATI RADEON(TM) 9000 RV250LE

Disque Dur: Seagate U Series 7 120 Gbytes (3 partitions)

Lecteur Dvd-Rom (sans marque) et Graveur de CD NEC NR-9100A

Lecteur de disquettes 1.44" débranché physiquement (alim et nappe) car inutilisé

Description du problème:

Un ami m'a confié son vieux PC qui est très lent et reste parfois bloqué au démarrage de Win XP SP3, ainsi qu'à l'arrêt du système quelquefois, ou en utilisation dès qu'une application un peu gourmande en ressources est sollicitée.

Ce problème étant récurrent (j'ai déjà réinstaller plusieurs fois sur son PC le même OS Win XP SP3 qui tourne très bien sur mon vieux PC qui est bien moins puissant que le sien) j'ai voulu cette fois ci tenter une expérience en lui installant Windows 7 32 bits.

Donc reformatage de la partition système, puis install Win 7 à partir du DvD, aucun soucis à l'install Win 7 fonctionne bien aucune erreur signalée, intégralité des mises à jour faites sans problèmes.

Malheureusement après plusieurs jours de recherches et d'essais impossible de trouver un pilote de carte graphique compatible Win 7 pour son matériel, et le problème est le même avec toutes les cartes graphiques que j'ai à ma disposition (elles sont trop anciennes)

Donc abandon de la configuration Win 7 pour revenir sur XP SP3, reformatage de la partition système à partir du CD XP, puis install d'XP, l'install se e bien, copie des fichiers: ok, puis reboot automatique du PC, écran noir avec le logo de démarrage Win XP, puis écran bleu ciel du bureau et là blocage plus rien ne se e... j'ai beau attendre très très longtemps y'a pas moyen il veut pas aller plus loin...

j'ai tester la ram et y'a pas de soucis, le disque dur est ok lui aussi, la carte graphique semble fonctionner correctement elle aussi, pas de problème non plus avec le lecteur dvd et le graveur de cd.

j'ai également tenté de réinstaller XP SP3 à partir d'un autre cd et le résultat est le même...

Je ne sais plus quoi tenter, j'ai à ma disposition Ultimate Boot CD 5.26 que je viens de graver, mais avant d'aller faire des bêtises sur le matériel via Ultimate Boot CD 5.26 je voulais avoir votre avis. Vu que XP SP3 fonctionnait (même si ça buggait parfois) avant que j'installe Win 7 je me dis que le problème vient peut-être de là...

Merci par avance pour vos réponses et votre aide :)

PS: je reste à votre disposition pour toutes informations supplémentaires, avec ou sans utilisation d'utilitaires pour diagnostic si besoin
A voir également:

9 réponses

loosteek Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Guillaume c'est très exactement ce que j'ai fait, mais ça coince en fin d'install...
1
loosteek Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

@Guillaume5188 Salut et merci pour ta réponse, non je veux réinstallé XP, après avoir installé puis viré Seven pour cause de driver graphique manquant pour Seven
0
RaceGame Messages postés 4503 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   535

0

@Guillaume5188 Désolé Guillaume je n'ai en rien voulu t'offenser, j'étais juste surpris de tes réponses, et je te remercie d'avoir pris le temps de t'intéresser à mon problème
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

@ loosteek

Tu ne m'as en rien offensé ;-)

Je te laisse simplement dans le mains de quelqu'un d'autre.

Mais je reste en écoute du sujet au cas où

@+
0
RaceGame Messages postés 4503 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   535

Mais je reste en écoute du sujet au cas où j'en douter pas, merci :)
0
Utilisateur anonyme

Re

Il te reste l'action RaceGame

@+
0

@RaceGame Salut et merci pour ton aide

j'ai accès au bios au boot (F2) y'a pas de mot de e

AMIBIOS New Setup Utility version 3.31a

j'ai tenté le coup d'ôté la pile puis de la remettre quelques minutes plus tard , j'ai essaye avec le bios optimisé, le bios par défault, et le bios défini par moi. il a rien voulu savoir toujours bloqué au même endroit, et si je reformate et que je reinstall Seven, alors seven fonctionne, je reformate je reinstall xp ça bloque, voila ou j'en suis...
0

La gestion des disques dans le BIOS est en AHCI ou IDE ?
0

RaceGame je viens de faire ce que tu m'as conseillé, j'ai ôté la pile cmos j'ai fais un clear cmos en changeant la position du cavalier sur la carte mère, croisage de doigts, patience..., je remets tout cavalier et pile je boot... proposition du bios : F2 acces F1 chargement du setup par default je fais F1 reboot ça lance l'écran reprise de l'installation... puis aussitot apres il arrive sur l'ecran bleu ciel ou il bloque... pas de bol... j'avais deja tente le coup de la pile mais pas le clear cmos

pour la gestion des disques dans le bios je ne vois nul part ce choix entre AHCI et IDE
sur la page main il est considéré comme Primary IDE Master
0

T'as carte mère doit être trop ancienne pour gérer ça..

Tu format toujours de la même manière à chaque essai ? NTFS ou FAT32
0

oui c clair le PC est vieux d'ou son nom LEGEND il date de 2000 env, pas avant JC...:D

je format en NTFS (pas l'option rapide) avec le CD d'install d'XP, après avoir supprimé puis recrée la partition

j'ai le sentiment que c'est le fait d'avoir installer Seven qui fait que je n'arrive plus à réinstaller XP,
je vois pas ce que Seven à pu modifier pour empêcher ça
0

Je vois pas non plus puis le cmos a mis les choses à plats pour se qui est du BIOS..

J'ai bien pris note que tu as tester la ram est installer Windows 7 avec.. Essai quand même avec la barrette de 512Mo seul pour voir.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour

Je rappelle aux personnes que ça dérange .
Qu'il paye quelqu'un .

Et donc qu'il évite de venir ici !!!

@+
0

???
0
joefievel

bonsoir,

j'ai eu les mêmes symptômes en moins poussés (reboot permanent après maj XP SP3 ).
Le processeur ne serait pas un AMD ??? parce que la maj plante avec ...
recherche le correctif sur HP maj SP3 pour AMD; reviens me demander si tu ne trouves pas, j'essaierais de te trouver le lien...

si ça peut aider ...
0