Origin gratuit pour PC, Mac

Votre évaluation

Origin est la plateforme de distribution des jeux Electronic Arts. Utilisable avec un compte gratuit ou avec un abonnement mensuel, elle permet d'acheter et de télécharger des jeux et de discuter avec d'autres membres.

Origin – anciennement EA Windows et Mac. Seul le logiciel sur ordinateur permet d'accéder à toutes les fonctions de la plateforme, et en particulier de jouer à des jeux vidéo.

Des fonctions classiques : bibliothèque, boutique et liste d'amis

Ce qui rend Origin plus pratique que l'usage d'un CD est qu'il élimine les soucis courants relatifs aux périphériques amovibles comme les rayures, les disques hors d'usage et autres. Il n'y a plus ni de problèmes de mise à jour ni de pertes de numéros de série, puisque ces derniers sont stockés dans le compte. Si l'interface est simple et facile à prendre en main, avec son menu sur la barre latérale à gauche – et tout est traduit en français – le service d'EA n'est pas toujours très fluide dans sa navigation et souffre de bugs récurrents.

Origin fait état d'un catalogue qui regroupe de grosses licences – Battlefield, FIFA, Titanfall, Dead Space ou encore Les Sims et ses infinies extensions – mais aussi des licences plus confidentielles – comme Unravel ou Alice : Retour au pays de la folie. Toutefois, s'il propose les incontournables de l'éditeur, son catalogue est bien moins fourni que celui de ces concurrents comme macOS, la disponibilité des jeux peut varier d'une plateforme à l'autre – Windows profitant d'un catalogue de jeux plus étendu que macOS. Le logiciel donne bien évidemment la possibilité aux joueurs de sauvegarder leur progression sur le Cloud et d'y accéder depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet – à condition d'installer le jeu.

Comme ses concurrents, Origin offre quelques options de communauté. Le joueur peut ainsi envoyer des messages ou parler en vocal à ses amis via une messagerie privée, et même les redre dans leur partie en un clic. Une fonction offre également la possibilité d'afficher l'interface du logiciel pendant les jeux – l'overlay – et d'accéder à des outils comme la diffusion des parties en direct via la plateforme Twitch.

EA Play : des abonnements pour profiter d'avantages

Petite nouveauté, Electronic Arts propose désormais sur sa plateforme les abonnements EA Play et EA Play Pro – des formules qui sont aussi proposées pour les joueurs Xbox et PlayStation, et directement inclus dans le Xbox Game pour PC et Ultimate. Les offres ne sont cependant pas disponibles sur Mac. La première formule, EA Play, donne accès à des démos et à certains jeux 10 heures avant leur sortie officielle. Les abonnés profitent de 10 % sur leurs achats, mais surtout d'un catalogue – la Play List – avec une série de jeux – y compris d'éditeurs tiers – de façon illimitée. Le tout pour 3, 99 euros par mois, ou 29,99 euros par an.

EA Play Pro offre les mêmes avantages, mais avec un catalogue encore plus grand. Les joueurs obtiennent aussi des bonus pour les grands hits – des "récompenses et du contenu de niveau pro" en jeu – et ont accès à des Season et à du contenu – équipements, montures, personnages… L'abonnement coûte 14,99 euros par mois, ou 99,99 euros par an.

Autour du même sujet