Swifty : gérer facilement ses mots de e sur PC et Mac

(90 Mo)
Votre évaluation
  • 1 vote 2.5 / 5
  • Éditeur Swifty
  • Version 0.6.12
  • Licence Open Source
  • Langue fr

Lassé de mémoriser de nombreux identifiants et mots de e pour vos comptes et services en ligne ? Adoptez Swifty, un gestionnaire gratuit et sûr qui les conservera en toute sécurité sur votre ordinateur.

Les gestionnaires de Dashlane, Key, 1 ou encore Last pour n'en citer que quelques-uns. Cependant, ceux-ci ne sont pas à l'abri de piratages. Pour la synchronisation entre vos divers appareils, ils stockent les précieux sésames sur leurs propres serveurs, a priori bien sécurisés, mais qui ne sont pas infaillibles.

Swifty de son côté fonctionne différemment. Avec lui, vos données restent stockées sur le disque dur ou le SSD de votre ordinateur. Ce coffre-fort qui recourt à un chiffrement AES 256 maintient ainsi tous vos identifiants à l'abri. Et si vous perdez ou vos faites voler votre ordinateur, ils ne courent aucun danger. Cependant, si vous souhaitez profiter de vos mots de e sur d'autres appareils, Swifty peut effectuer une sauvegarde de la base de données en local ou sur votre compte Windows, macOS et Linux, Swifty est un logiciel gratuit, en français et open source. Rien n'empêche donc un développeur aguerri de réutiliser le code et de l'enrichir pour lui ajouter d'autres fonctions par exemple. Enfin, sachez que les développeurs de Swifty travaillent sur l'élaboration d'extensions pour navigateurs (afin de pouvoir invoquer le logiciel sitôt qu'une page d'identification s'affiche) et de version mobiles. À suivre.

Comment gérer des mots de e avec Swifty ?

Swifty se montre très simple d'emploi pour gérer vos mots de e et même en générer de nouveau au besoin.

► Installez Swifty sur votre ordinateur et lancez-le. Les premières étapes de configuration se déroulent en anglais mais vous pourrez changer la langue par la suite. Dans la section I am a new , cliquez sur le bouton Setup Master .

► Cliquez dans le champ Set Master et saisissez un mot de e maître. C'est celui qui donnera accès à tous les sésames que vous allez enregistrer dans Swifty. Il sera le garant de la sécurité de tous les autres. Aussi, prenez soin de définir un mot de e fort composé de lettres, de chiffres, de majuscules, de minuscules et de caractères spéciaux. Cliquez sur Continue et confirmez votre mot de e dans la fenêtre suivante.

► Swifty est prêt à fonctionner. ez-le tout d'abord en français. Pour cela, cliquez sur la roue crantée en bas à gauche de la fenêtre.

► Cliquez sur l'option Language et choisissez le français dans le menu déroulant. Vous pouvez ensuite refermer la fenêtre des réglages.

► Cliquez à présent sur le lien Créer la première entrée dans la fenêtre principale de Swifty. Indiquez maintenant les coordonnées pour accéder à un service en ligne. Donnez tout d'abord le nom du service puis son adresse, indiquez le nom d'utilisateur et le mot de e que vous avez défini pour y accéder, etc. Lorsque tout est prêt, cliquez sur Sauvegarder.

► Swifty affiche un résumé de la fiche. Il ne reste plus qu'à répéter cette opération pour tous les mots de e que vous souhaitez mémoriser dans Swifty. Pour en ajouter de nouveau, cliquez sur le bouton + dans la colonne bleue à gauche de l'interface.

► Swifty propose aussi de garder les coordonnées de vos cartes bancaires, ce qui vous évitera de les chercher dans votre portefeuille lorsque vous souhaitez effectuer un achat en ligne. Cliquez pour cela sur l'icône Cartes de crédit dans la colonne de gauche puis sur le bouton + pour saisir les informations de votre carte bancaire (nom de la carte, numéro, date de validité, code CVC, etc.).

► Lorsque vous avez besoin d'accéder à des informations enregistrées dans Swifty, rien de plus simple. Ouvrez le tiroir de la barre des tâches et cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de Swifty pour choisir Open Swifty.

► Vous êtes alors invité à saisir le mot de e maître pour accéder aux informations souhaitées.