Scamio : Bitdefender lance une IA anti-arnaque gratuite

Si vous êtes souvent victime de tentatives de phishing, cette IA va vous plaire ! Bitdefender lance Scamio, un chatbot gratuit capable d'analyser les communications reçues et de détecter les tentatives de fraude.
Les spams et les escroqueries sont malheureusement monnaie courante sur Internet, et ceux qui ne sont pas très au fait des technologies peuvent avoir des difficultés à distinguer les offres et les messages légitimes des arnaques. Selon un rapport de la IA pour créer du contenu malveillant extrêmement difficile à déceler, ce qui complique fortement la lutte contre la fraude en ligne. D'ailleurs, avec l'arrivée des JO à Paris, il y a une recrudescence d'arnaques et de piratages – et donc de vol de données, qui permettent de mettre au point des messages de phishing encore plus personnalisés et efficaces. Personne n'est à l'abri !
Mais, parfois, l'IA peut aussi devenir un véritable allié, à l'image d'Apate, le chatbot qui arnaque les arnaqueurs (voir et même de QR code, et à s'en protéger. Présenté en décembre dernier, l'IA est enfin disponible depuis ce mardi 26 mars.
Scamio : un chatbot pour analyser les messages reçus
"La hausse rapide de l'adoption de l'IA par les cybercriminels en vue d'extorquer de l'argent, de voler des informations personnelles et d'infiltrer la vie numérique des utilisateurs a véritablement changé les règles du jeu", expliquait Ciprian Istrate, vice-président des opérations et des solutions grand public chez Bitdefender, dans un communiqué. "Les arnaques en ligne, autrefois faciles à déceler, sont devenues difficiles à détecter d'un simple coup d'œil. Scamio rétablit l'équilibre en déterminant de manière fiable la probabilité de l'existence d'une activité malveillante sur la base du contenu et du contexte d'un message. C'est un peu comme avoir un assistant personnel avec qui vous pouvez discuter et sur lequel vous pouvez toujours compter pour vous aider à protéger votre vie numérique."
Scamio est gratuit et très simple d'utilisation. Le chatbot est compatible avec tous les appareils et tous les systèmes d'exploitation, et il est un SMS provenant soit-disant de l'ANTAI (l'arnaque à l'amende impayée) et un faux renouvèlement d'abonnement Netflix. Des techniques certes classiques, mais que Scamio a bel et bien détectées. L'IA fournit également quelques conseils sur le comportement à adopter, comme le blocage ou la suppression des contenus suspects.
Pour être capable de rendre un jugement, Scamio intègre le traitement automatique du langage naturel (NLP) afin de comprendre et d'interpréter avec précision les conversations, et d'analyser les contenus. Le chatbot s'appuie également sur les technologies Bitdefender de protection, de prévention et de détection des menaces afin d'affiner ses analyses, qui sont enrichies par le décryptage du contexte dans lequel le message potentiellement frauduleux a été reçu. Selon le géant en cybersécurité, cette approche s'avère extrêmement efficace pour les types de fraudes complexes – comme celles basées sur l'ingénierie sociale – susceptibles de contourner les méthodes de détection ordinaires.