Identité sur Connect : quels avantages pour l'identification numérique ?

Identité, l'application contenant un équivalent numérique de la carte d'identité, intègre la plateforme d'authentification Connect, permettant ainsi de se connecter de façon plus simple et plus sécurisée à 1400 sites officiels.
Comme il l'avait promis, le Gouvernement poursuit la numérisation des services publics avec SGIN, le Service de garantie de l'identité numérique –, son service d'authentification numérique, cette application mobile a vocation à terme à remplacer compléter la carte d'identité physique par un équivalent numérique, stocké sur smartphone – sans la remplacer entièrement, on l'espère… Actuellement disponible en version bêta sur Android et iOS, Identité évolue depuis le 21 novembre 2022 en devant compatible avec Connect, la plateforme qui permet à tout citoyen de s'identifier à plus d'un millier de services en ligne, publics ou privés (Ameli, Impôts, La Poste, MaPrimeRénov', CAF, Pôle Emploi, Yris, MSA…), afin de renforcer la sécurité de la connexion. En effet, pour se connecter à tous ces sites, l'utilisateur aura simplement besoin d'un code à six chiffres et de sa carte d'identité numérique. Un moyen d'augmenter la sécurité et d'éviter l'usurpation d'identité en remplaçant les identifiants et les mots de e, mais aussi de simplifier et de moderniser les tâches istratives grâce à la dématérialisation.
Identité : une sécurité renforcée pour Connect
Identité vient d'intégrer la plateforme Connect. Comme Connect et Identité.
Mais pourquoi Identité est-elle un moyen plus sécurisé de se connecter ? Tout simplement car il ne possède pas d'identifiant, ce qui limite les risques de piratage et d'attaque par phishing – qui consiste à dérober les identifiants par la ruse, le plus souvent via un mail, un SMS ou une fausse page de connexion. Après trois tentatives de connexion infructueuses, la carte numérique est bloquée, et il faut de nouveau procéder à une vérification d'identité pour la débloquer. Enfin, pour ceux qui le souhaitent, il est possible d'activer un double facteur d'authentification via la carte d'identité et un code de sécurité à double facteur.
Connect : comment se connecter avec Identité ?
L'application Identité n'est absolument pas obligatoire et a uniquement pour but de simplifier la vie de l'utilisateur. Elle vise à remplacer la carte d'identité physique – que l'on risque plus d'oublier que son smartphone – afin de centraliser toutes les informations en un seul endroit, et les partager plus facilement. Toutefois, il faut remplir plusieurs conditions pour pouvoir l'utiliser. Il faut absolument disposer d'un smartphone équipé d'une puce NFC – la technologie "sans " utilisée également sur les cartes bancaires et les titres de transport – et d'une carte nationale d'identité électronique de dernière génération, qui est disponible depuis le 2 août 2021. Tout le monde ne peut donc pas profiter de l'application pour le moment. De plus, l'application est uniquement disponible en version bêta pour l'instant. De fait, seule une poignée d'utilisateurs peuvent accéder à cette nouvelle méthode actuellement. Tant mieux : ils serviront de "cobayes" pour essayer les derniers plâtres durant cette phase de test.
Voici la marche à suivre pour vous authentifier à Connect avec Identité.
► Avec un navigateur Web ou une application, allez sur un site ou un service en ligne proposant l'identification via Connect. Cliquez sur le bouton Connect puis choisissez l'option Se connecter en utilisant ma carte d'identité.
► Si vous utilisez un ordinateur, scannez le QR code qui s'affiche depuis l'application mobile Identité et consentir à l'envoi de ses informations personnelles en appuyant sur le bouton bleu Accepter.
► Si vous utilisez mobile, appuyer simplement sur Ouvrir l'application.
► Saisissez votre code personnel à six chiffres et lisez votre carte d'identité sans , avec le NFC – il n'y a rien à faire, la lecture est automatique si la fonction NFC est bien activée sur le smartphone.