"On vient vérifier la fibre" : ne laissez pas entrer ces faux techniciens chez vous, ce sont des cambrioleurs !

Une escroquerie redoutable sévit en : de faux techniciens se rendent chez leurs victimes en prétextant des interventions sur la fibre optique. Ne leur ouvrez surtout pas, sous peine de le regretter amèrement.
Cela se e souvent de la même façon : deux personnes se présentent à votre porte ou à l'interphone de votre immeuble comme des "techniciens fibre" venus contrôler votre installation, les PTO (Point de Terminaison Optique) — avec ce terme technique, vous voilà déjà perdu — ou quelque chose dans ce genre-là. Tout, dans les moindres détails, semble vous indiquer qu'ils sont là pour faire leur travail : ils portent des gilets floqués aux couleurs d'un grand opérateur — Free, Orange, SFR ou Bouygues Telecom — et même un badge avec leur nom dessus. Ils sont professionnels, calmes, rassurants et même sympathiques, il n'y a donc pas de raison de douter d'eux.
Mais ce serait bien imprudent de votre part ! Car, sous cette façade tout ce qu'il y a de plus normale, se cachent des cambrioleurs. Leur objectif est simple : pénétrer dans votre logement afin de vous dérober vos biens ou effectuer un repérage en vue d'un cambriolage, en repérant les objets de valeur ou les dispositifs de sécurité par exemple.
La fibre optique est devenue un tel enjeu pour les ménages français qu'il est parfois difficile de ne pas tomber dans le panneau de certaines arnaques. La technique du faux technicien n'est pas nouvelle, mais elle est toujours efficace et continue de se répandre en . Sa force réside dans la méconnaissance du grand public des procédures habituelles des opérateurs télécoms et sur l'apparence inoffensive des cambrioleurs.
Aussi, gardez en tête qu'aucun technicien ne viendra jamais sonner à votre porte pour vérifier la qualité de votre débit, surtout sans avoir pris rendez-vous avec vous avant. De façon générale, aucun opérateur n'enverra un technicien à votre domicile sans vous en avoir averti au préalable, par mail, par SMS ou par téléphone. Et surtout, sans votre accord ! Le plus souvent, ce genre de visite a lieu à votre demande, suite à un problème nécessitant une intervention physique.
Oubliez aussi les histoires de "réseau saturé ou de "client qui change d'opérateur" ainsi que le pseudo jargon technique : ce sont des prétextes complètement bidons, destinés à vous embrouiller. Et méfiez-vous des explications vagues ou incohérentes, du type "on vérifie le réseau dans le quartier" ou "on a repris la gestion de la fibre ici".
Si vous recevez une visite de ce type, n'acceptez jamais de faire entrer la personne dans votre domicile. Si celle-ci se montre insistante, mieux vaut appeler votre opérateur afin d'obtenir une confirmation de sa part. Et si la situation commence à devenir tendue, n'hésitez pas à er la police ou la gendarmerie.