"Oups, mauvais numéro !" : ne vous laissez pas avoir par cette nouvelle arnaque !

"Oups, mauvais numéro !" : ne vous laissez pas avoir par cette nouvelle arnaque !

Méfiez-vous si vous recevez un SMS d'une personne prétendant s'être trompée de numéro ! Sous couvert d'une erreur tout à fait innocente, elle cherche à vous piéger avec une arnaque bien rôdée.

Alors que vous vaquez à vos préoccupations, vous recevez un message anodin nécessitant une réponse de votre part provenant d'un numéro qui vous est inconnu. Par exemple, il peut évoquer un rendez-vous chez le médecin ou entre amis, des funérailles ou encore une visite prévue à l'hôpital. Bonne âme que vous êtes, vous ne résistez pas à l'envie de prévenir la personne qu'elle s'est trompée de numéro ! Grand bien vous fasse, mais restez cependant sur vos gardes, car il peut s'agir d'une arnaque !

L'objectif du SMS n'est souvent pas d'engager une conversation : il suffit à l'attaquant d'une réponse, quelle qu'elle soit, pour atteindre sa cible. Votre numéro de téléphone est enregistré dans plusieurs bases de données détenues à l'étranger par les organisations criminelles à l'origine de ces opérations. Ils comptent sur le principe selon lequel les gens se sentent obligés de répondre aux messages qu'ils reçoivent. 

Mais, parfois, l'arnaque peut prendre une toute autre tournure. Le message permet en réalité à l'attaquant d'engager la conversation avec sa victime et d'établir un lien de confiance voire, dans les pires des cas, une amitié ou une relation à distance. Puis, une fois que les liens commencent à se tisser, il tente de vous convaincre d'investir d'importantes sommes avec ses relations, promettant des retours sur investissement ridiculement stupides. Dans tous les cas, vous finissez dans des arnaques financières ou des escroqueries aux cryptomonnaies.

Cela a l'air gros dis comme ça, mais c'est en réalité fait de façon subtile et fort convaincante. Après tout, comme par hasard, l'univers vous a réunis — même s'il s'agit en réalité d'un spam envoyé à des millions de personnes. Le problème, c'est que ces arnaques sont difficiles à repérer, car elles n'ont pas d'élément alarmant, de red flag, comme un lien, une adresse mail ou un numéro de téléphone suspect. Les escroqueries de ce type font actuellement des ravages aux Etats-Unis, poussant le FBI à tirer la sonnette d'alarme, mais elles sont répandues partout dans le monde.

Si jamais vous êtes la cible d'une arnaque de ce genre, ne répondez surtout pas. Transférez immédiatement le message à Signal Spam, Pharos, ou directement au 33 700, la plateforme spécialisée dans le signalement d'arnaques. Vous pouvez également signaler ces messages frauduleux auprès du site internet-signalement.gouv.fr. Bloquez ensuite le numéro de l'expéditeur pour ne plus être importuné et supprimez le message en question. Enfin, si vous vous êtes fait avoir, ez les autorités via la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr ou directement dans un poste de police afin de porter plainte. Et n'oubliez pas de prévenir votre banque, pour éviter les paiements inopinés !