Apple Pay Later : la Pomme va faire crédit… pour acheter ses produits

Apple Pay Later : la Pomme va faire crédit… pour acheter ses produits

Apple compte diversifier ses services en proposant un abonnement mensuel pour payer un iPhone, avec la possibilité d'un remplacement à la sortie d'un nouveau modèle. Une formule originale et astucieuse pour fidéliser ses clients…

iPhone en date. Une "formule magique", originale et astucieuse qui permettrait de fidéliser – d'attacher ? – des clients pour qu'ils restent au top de la mode sans sortir du giron de l'écosystème Apple…

Ce n'est pas la première fois que le journaliste mentionne un tel service, puisqu'il l'avait déjà évoqué en mars 2022 avant de récidiver en septembre dernier. Au départ, Apple aurait prévu de commercialiser sa nouvelle offre en parallèle des nouveaux iPhone 14 – ce qui aurait permis aux potentiels clients de moins tiquer sur leurs prix –, mais la mise en place d'une nouvelle plateforme technique dédiée aux transactions bancaires se révèle apparamment plus longue qu'escomptée, ce qui retarde le lancement de l'offre. La firme prévoiraot également un service pour acheter ses appareils qui s'inscrit dans la tendance "acheter maintenant, payer plus tard" ("Buy Now, Pay Later") avec Apple Pay Later, mais le projet a lui aussi pris du retard. Un bon moyen de donner l'illusion que le prix des appareils n'est pas si élevé que cela et d'offrir aux consommateurs des façons plus "douces" de se les offrir.

Apple Pay Later : des crédits à l'achat en approche

Apple entend s'étendre dans les services financiers grâce à une plateforme baptisée Project Breakout, qui servirait de base à ses futurs services. Grâce à elle, Apple pourrait gérer en interne des opérations qu'elle délègue à des partenaires actuellement. Ainsi, elle servirait pour Apple Pay Later, le service de paiement en plusieurs fois qui devait initialement être lancé en septembre dernier, et l'abonnement pour iPhone, mais aussi un programme de compte d'épargne qui sera lié à l'application Wallet et une version élargie du programme Pay Later, appelée Apple Pay Monthly Installments, qui permet de traiter des transactions plus importantes sur des périodes plus longues – moyennant des intérêts, bien évidemment. Mais, selon le journaliste de Bloomberg, les projets de la Pomme "se sont heurtés à des problèmes techniques et d'ingénierie qui ont abouti à des progrès lents et des objectifs ratés" car elle semble vouloir développer ses propres technologies pour calculer les intérêts, le système de récompense et la vérification avant l'allocation des crédits.

© Bloomberg

Apple Pay Later, développé en collaboration avec l'entreprise américaine de paiement Mastercard, permettra aux clients de payer leurs achats en quatre fois sur une durée maximale de six semaines sans frais additionnels – le paiement différé pourra s'appliquer aux achats en ligne et hors ligne. Malgré son retard, le service pourrait être lancé en mars ou en avril prochain. En effet, des dizaines de milliers de salariés d'Apple sont en train de le tester depuis plusieurs mois. Une façon de faire qui rappelle grandement celle utilisée pour l'Apple Card, la carte de paiement de la Pomme lancée en 2019 aux États-Unis. Une fonction additionnelle de paiement, baptisée Apple Pay Monthly Installments (les paiements mensuels pour Apple Pay), devrait offrir par la suite la possibilité de répartir le coût des achats importants sur plusieurs mois – moyennant des intérêts – grâce à un partenariat avec Goldman Sachs.

Abonnement iPhone : une offre regroupant smartphone et services Apple

Apple aurait également un un abonnement pour "louer" un iPhone dans les cartons, qui devait être initialement lancé en 2022, en parallèle des iPhone 14 – ce qui aurait été judicieux, vu les prix – puis en 2023. Pas de nouvelles depuis, mais la firme n'aurait pas abandonné le projet. D'après les informations de Mark Gurman, l'offre mensuelle serait rattachée à l'offre Apple One – dont l'abonnement Famille regroupe Apple Music, Apple TV, Apple Arcade, le stockage iCloud et Apple Fitness+. Moyennant un paiement chaque mois, le consommateur pourrait donc utiliser un iPhone tout en jouissant de certains services proposés par la firme.

© © letsgodigital.org - Technizo Concept

L'une des grandes inconnues de ce projet – et pas une des moindres – est le prix de cet abonnement. Son fonctionnement ressemble à l'"Netflix. Par conséquent, il ne peut le revendre à un tiers au moment d'en changer...

iPhone Upgrade Program © Apple

Si Apple arrive effectivement à mettre en place ce type d'abonnement, ce serait vraiment bénéfique pour la firme. En effet, ce serait un argument pour inciter les consommateurs à redre son marché et, surtout, à y rester – surtout au vu de la simplicité de la transaction. En s'ouvrant à un nouveau public – qui ne possédera jamais le smartphone puisqu'il le loue en quelques sorte – la pomme trouverait un moyen de générer de nouveaux revenus, d'autant plus que l'iPhone est sa plus grande source de vente, avec 192 milliards de dollars générés l'an dernier – soit la moitié des revenus de l'entreprise.

Autour du même sujet

Guide téléphones