Mélangeur de volume : contrôler tous les sons dans Windows

La sonnerie des notifications de Windows vous agace, mais vous ne souhaitez pas pour autant couper l'audio pour continuer à profiter du son des autres applications ? Utilisez le mélangeur de volume de Windows pour tout doser à votre goût !
Entendre un petit "ding" de notification provenant d'une appli ou de Windows 11 n'empruntent pas le même chemin. Voici comment atteindre et utiliser le mélangeur de volume.
Comment accéder au mélangeur de volume dans Windows 10 et 11 ?
Comme souvent dans Windows, il existe plusieurs façons de parvenir au même résultat. Ainsi, pour atteindre le mélangeur de volume, quatre possibilités s'offrent à vous.
Accéder au mélangeur de volume depuis les paramètres de Windows
► Avec Windows 10 ou Windows 11, pressez le raccourci clavier Win + I pour ouvrir les paramètres de Windows. Cliquez sur Système puis Son. Avec Windows 10, cliquez au bas de la fenêtre sur Options avancées du son.
► Avec Windows 11, cliquez sur Mélangeur de volume.
► Vous accédez alors au Mélangeur de volume, où un curseur horizontal est associé à chaque application ouverte et au système (Windows). Ill ne reste plus qu'à ajuster le niveau sonore en glissant le curseur vers la gauche ou la droite. Vous pouvez également couper totalement le son d'une "source" en cliquant sur l'icône de haut-parleur; qui fonctionne en mode "interrupteur'" : un clic suffit ainsi à le réactiver, sans toucher au curseur de volume.
Accéder au Mixer de volume depuis le Panneau de configuration
► Toujours présent dans Windows, le notre fiche pratique. Dans le Panneau de configuration, cliquez sur Matériel et audio.
► Dans la fenêtre suivante, cliquez sur Ajuster le volume du système dans la section Son.
► S'affiche alors la fenêtre Mixer de volume. Là encore, il faut glisser un curseur pour chaque application ouverte, mais cette fois, vers le haut ou le bas, car ces réglages sont verticaux. Et un clic sur l'icône de haut-parleur suffit à couper et à réactiver complètement le son d'une application, sans avoir à bouger le curseur de volume.
Accéder au Mixer de volume d'un clic dans Windows 10
► Windows 10 présente une particularité qui a disparu dans Windows 11. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur l'icône de son au bout de la barre des tâches. Dans le menu qui se déploie choisissez Ouvrir le mélangeur de volume.
► S'affiche alors la fenêtre Mixer de volume. Il ne vous reste plus qu'à effectuer le dosage en glissant des curseurs verticaux pour chaque application ouverte, vers le haut ou le bas.
Accéder au Mixer de volume dans Windows 11
► Avec Windows 11, le clic droit sur l'icône du son dans la barre des tâches ne donne plus accès au Mixer de volume. Vous devez procéder autrement. Pressez le raccourci clavier Win + R afin d'afficher la fenêtre Exécuter. Tapez ensuite sndvol.exe dans le champ Ouvrir. Il s'agit de l'application Mixer de volume. Validez d'un clic sur OK.
► La fenêtre Mixer de volume s'affiche à l'écran. Il ne vous reste plus qu'à mixer avec les curseurs verticaux.