Remettre un PC à l'état d'usine sans le mot de e Windows

Remettre un PC à l'état d'usine sans le mot de e Windows

Vous venez de récupérer un PC tournant sous Windows, mais impossible d'y accéder, puisqu'il est verrouillé par un mot de e que vous n'avez pas. Rassurez-vous, il existe une petite astuce pour le réinitialiser à l'état d'usine.

Vous venez d'acheter un PC d'occasion ou un proche vous a généreusement fait don d'un PC dont il ne se sert plus. Bonne nouvelle mais, petit problème : la machine comporte déjà un compte utilisateur et se révèle verrouillée par un mot de e correspondant à la session. Et personne ne s'en souvient ou ne le connaît. Inutile de ranger l'appareil au fond d'un placard pour autant. D'une part, vous pouvez toujours le remettre à neuf en installant un nouveau Windows à partir d'une clé USB bootable (voir notre fiche pratique). De l'autre, même si vous n'avez pas une copie de Windows – sous forme de fichier ISO, par exemple –, vous pouvez toujours le réinitialiser complètement pour le mettre à l'état d'usine, comme il était à l'origine, au sortir du carton.

Vous pouvez réaliser l'opération de manière classique (voir Windows  parfaitement fonctionnel. Mais la manipulation et très simple, et elle fonctionne avec les PC tournant sous Windows 11, Windows 10 et même Windows 8.1, comme nous avons pu le constater.

Comment remettre un PC en configuration d'usine sans mot de e ?

Vous souhaitez réinitialiser un PC mais vous êtes bloqué devant l'écran nécessitant un sésame pour déverrouiller le compte utilisateur ? Cette petite astuce pas vous sortir de ce mauvais pas.

► Allumez le PC. Lorsque l'écran d'ouverture de session, cliquez sur le bouton de mise sous tension en bas à droite de l'écran. Maintenez la touche Maj (ou Shift) du clavier, enfoncée et cliquez sur Redémarrer. Pressez la touche jusqu'à ce que le PC redémarre et présente à l'écran le logo Windows et la mention Patientez…

► L'écran affiche alors sur fond bleu les diverses options de démarrages possible. Cliquez sur Dépannage.

► À la fenêtre suivante, choisissez Réinitialiser ce PC.

► Sélectionnez ensuite l'option Supprimer tout afin qu'il ne demeure aucune trace du précédent utilisateur de la machine.

► Vous avez ensuite le choix de rapatrier une version de Windows depuis les serveurs de Microsoft (il faut alors obligatoirement une connexion à Internet) ou utiliser celle présente sur le PC. Cette deuxième option se montre plus rapide et permet également de récupérer le PC à l'état d'origine, c'est à dire avec les pilotes et les logiciels installés par le constructeur.

► Enfin, choisissez de Nettoyer le lecteur pour qu'aucune trace de l'utilisateur précédent ne demeure.

► Windows affiche un récapitulatif de vos choix. Cliquez sur Réinitialiser.

► Lorsque le PC est réinitialisé, Windows se lance. Il ne vous reste plus qu'à le configurer comme si vous veniez d'allumer l'ordinateur pour la première fois.

Autour du même sujet

Installation