OneDrive sur Windows 7, 8 et 8.1 : bientôt la fin de service

ONEDRIVE. Microsoft l'a annoncé officiellement : l'application de bureauOneDrive et la synchronisation avec le stockage en ligne ne fonctionnement plus sur les PC avec Windows 7, 8 et 8.1 dès le début 2022.
Il fallait s'en douter. Microsoft va cesser de faire fonctionner OneDrive dans les anciennes versions de Windows. Comme l'éditeur l'a officiellement annoncé sur Microsoft seront encore accessibles, mais uniquement via OneDrive pour le Web, à travers un navigateur. Une méthode moins simple, et non automatique, qui permettra notamment de télécharger les données stockées sur les serveurs de l'entreprise.
Cette décision n'est pas étonnante pour Windows 7, un système déjà vieux – il est sorti en octobre 2009… – et que Microsoft a abandonné, en se contentant de le prendre encore en charge jusqu'en 2022, d'autant que OneDrive n'y est disponible que sous forme optionnelle. Elle est en revanche plus surprenante pour Windows 8 et 8.1, bien plus récents, encore officiellement soutenus avec un étendu jusqu'au 10 janvier 2023 et, surtout, qui intègrent OneDrive en standard. Mais les dés sont jetés et Microsoft veut tourner la page pour se consacrer à Windows 11. "Afin de concentrer les ressources sur les nouvelles technologies et les nouveaux systèmes d'exploitation et de fournir aux utilisateurs l'expérience la plus récente et la plus sécurisée, à compter du 1er janvier 2022, les mises à jour ne seront plus fournies pour l'application de bureau OneDrive sur votre Windows 7 personnel et les appareils Windows 8 et 8.1", justifie l'éditeur.
N'en déplaise à ses – nombreux – fidèles, malgré ses indéniables qualités, Windows 7 n'est plus au goût du jour. Et de nombreuses applications, comme Chrome ou Firefox, exigent désormais un système plus moderne. Si vous utilisez encore un PC avec Windows 7, il est grand temps de er à Windows 10 – avant d'effectuer éventuellement une mise à jour vers Windows 11, si votre ordinateur est compatible. Non seulement, c'est recommandé pour des questions de sécurité. Mais, en plus, notre fiche pratique pour tester la compatibilité).