Mistral AI Le Chat : c'est le plus le sérieux concurrent de ChatGPT et il est français

Mistral AI Le Chat : c'est le plus le sérieux concurrent de ChatGPT et il est français

La start-up française Mistral AI vient de dévoiler Le Chat, son chatbot alimenté par Mistral Large, qui se présente comme un des meilleurs modèles d'IA générative du marché. De quoi se poser comme un sérieux concurrent de ChatGPT !

L'Microsoft, qui répond toujours présent lorsqu'il s'agit d'IA. Vous pouvez dès à présent essayer Le Chat gratuitement dans sa version bêta.

Mistral AI Le Chat : un modèle de langage digne de GPT-4

Avec Le Chat, les aficionados des IA ne seront pas dépaysés. Son fonctionnement est similaire à celui de ChatGPT et de ses compères, avec une interface dépouillée allant à l'essentiel. Il suffit de rentrer votre requête dans le champ de caractères prévu à cet effet pour que le chatbot affiche la réponse dans un langage naturel et fluide. Vous trouverez sur la gauche un panneau principal avec l'historique des précédentes conversations, ainsi qu'un accès à votre profil en bas à gauche de l'écran. Le modèle de langage prend actuellement en charge l'anglais, le français, l'espagnol, l'allemand ainsi que l'italien. Attention, l'outil est encore en bêta, il est donc particulièrement susceptible d'avoir des bugs ou de générer les fameuses "hallucinations" – et ça n'a pas manqué durant nos essais.

Le Chat repose sur plusieurs grands modèles de langage développés par Mistral AI : Mistral Large, Mistral Small et Mistral Next. Le premier est celui utilisé par défaut, le deuxième est présenté comme étant "rapide et économique", et le dernier comme un "prototype [...] conçu pour être bref et concis". Il est possible d'alterner entre eux depuis l'interface du chatbot. "Mistral Large obtient d'excellents résultats sur les benchmarks couramment utilisés, ce qui en fait le deuxième modèle au monde généralement disponible via une API (après GPT-4)", s'est félicitée l'entreprise. "Il atteint des capacités de raisonnement de haut niveau et peut être utilisé pour des tâches de raisonnement multilingue complexes, en particulier en compréhension et en transformation de texte, ainsi qu'en génération de code".

Attention, Le Chat, contrairement aux dernières versions de ChatGPT, n'a pas accès au Web et se repose donc sur un corpus d'informations qui peuvent se révéler déées sur certains sujets. L'entreprise n'a pas indiqué la date de péremption de ses dernières, et le chatbot a également refusé de nous donner une date précise. Pour tester l'IA, il suffit de vous rendre avec un navigateur Web sur le site chat.mistral.ai et de vous créer un compte ou de vous connecter via Google.

Mistral et Microsoft : un partenariat ambitieux

Avec de telles promesses, Mistral AI n'a pas tardé à attirer des investisseurs. L'entreprise a ainsi noué OpenAI. Ainsi, la firme de Mountain View va injecter de l'argent et mettre à disposition de la start-up française ses infrastructures cloud afin de lui permettre de continuer à grandir. Elle entre donc au capital de la société, en prenant une participation minoritaire.

"Ce partenariat avec Microsoft permet à Mistral AI d'accéder à l'infrastructure d'IA de pointe d'Azure, d'accélérer le développement et le déploiement de leurs grands modèles de langage (LLM) de nouvelle génération, représente une opportunité pour Mistral AI de débloquer de nouvelles possibilités commerciales et de s'étendre sur les marchés mondiaux ", se réjouit Microsoft, qui en profite pour réaffirmer sa domination sur le marché de l'IA générative. Notons que Mistral AI en profite pour, en plus de déployer Le Chat auprès du grand public, lancer La Plateforme, un service de création d'applications basées sur ses modèles, à destination des développeurs.

Intelligence artificielle