Vous allez pouvoir acheter des produits Amazon directement sur TikTok et Pinterest

Vous allez pouvoir acheter des produits Amazon directement sur TikTok et Pinterest

Amazon part à la conquête des réseaux sociaux en nouant des partenariats avec TikTok et Pinterest. Les utilisateurs vont pouvoir acheter ses produits directement depuis les applis, sans er par le site de l'e-commerçant.

Ce n'est pas nouveau que les réseaux sociaux profitent de leur popularité et de l'engagement des communautés pour pousser leurs utilisateurs à acheter des produits – ce n'est pas pour rien qu'on parle d'influenceurs. Ils ont même fini par devenir de véritables plateformes de e-commerce. Selon l'étude d'Adyen, 30 % des Français ont déjà utilisé les réseaux sociaux pour faire des achats au cours de 2023, un taux qui monte à 50 % pour la fameuse Génération Z.

Autant dire qu'Amazon louche fortement sur ce nouveau marché de milliards de consommateurs ! Le e-commerce directement depuis ces deux réseaux sociaux, sans quitter les applications. Une fonction pour le moment réservée aux Etats-Unis.

Partenariats Amazon : acheter directement depuis TikTok et Pinterest

TikTok a donné plus de détails à ce sujet dans TikTok dans le cadre de l'expérience". On ne sait toutefois pas si cette nouveauté sera déployée en dehors des Etats-Unis. 

Ces accords permettent à Amazon de diversifier ses points de vente et de profiter des milliards d'utilisateurs des plateformes, en misant sur la pratique grandissante du shopping sur les réseaux sociaux – c'est ce qu'on appelle le shopping social ou le shopping communautaire. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que le géant du e-commerce réalise de telles collaborations, puisqu'il avait déjà noué des partenariats semblables avec Meta et Snapchat.

TikTok Shop © ByteDance

En revanche, cette démarche est plus surprenante venant de TikTok. En effet, le réseau social multiplie depuis quelque temps les initiatives pour développer sa propre plateforme d'achat en ligne. Il avait ainsi déployé TikTok Shop au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, permettant aux marques de vendre leurs produits directement dans l'application. Il avait également testé la fonction Trendy Beats afin de pouvoir y vendre ses propres produits. Or, vendre des produits via Amazon pourrait potentiellement cannibaliser ses ventes…

Commerce