C'est fini pour Skype : Microsoft enterre son logiciel historique

C'est fini pour Skype : Microsoft enterre son logiciel historique

Après 22 ans de service, Skype tire sa révérence ! Déée par la concurrence, notamment WhatsApp et Zoom, la plateforme d'appels audio-vidéo laisse la place à son remplaçant, Microsoft Teams.

Une page de l'histoire informatique se tourne ! Teams, beaucoup plus professionnelle – ce qui ne l'a pas empêchée d'aussi conquérir les particuliers. L'entreprise continuait toutefois de proposer des mises à jour, envers et contre tout… Jusqu'à maintenant. 

Fin de Skype : une plateforme supplantée par la concurrence

Lancé en 2003, Skype faisait figure de pionnier en matière de eBay deux ans plus tard. Petit à petit, la plateforme gagne de nouvelles fonctions très intéressantes, comme la messagerie instantanée, le partage de fichiers, les appels vidéo et les conférences en ligne.

En 2011, Skype est finalement racheté par le géant Windows 10. Skype est finalement absent de Windows 11, remplacé par Teams. 

Microsoft aura tout tenté pour maintenir la plateforme d'appels en ligne à flot, notamment avec une mise à jour en 2023, qui offrant une interface modernisée, de nouvelles fonctions pratiques, un onglet pour l'actualité et une traduction audio en temps réel (voir notre article). Mais cela n'a malheureusement pas suffi  face à l'explosion des messageries comme WhatsApp, et des plateformes sociales comme Discord et Zoom… Du côté de Microsoft, Teams a connu une explosion de sa popularité avec la pandémie, en séduisant les particuliers et en profitant de l'essor du télétravail, supplantant définitivement Skype. Il est aujourd'hui l'heure de conclure l'aventure.

Fin de Skype : comment exporter ses données

La firme de Redmond encourage ceux qui utilisaient encore Skype à migrer vers Teams, promettant que promet que "les utilisateurs ont accès à la plupart des fonctions de base qu'ils utilisent dans Skype, telles que les appels individuels et les appels de groupe, la messagerie et le partage de fichiers". Les s seront d'ailleurs automatiquement transférés, ainsi que les discussions.

Il est également possible d'exporter ses données Skype, pour garder une trace de toutes ses discussions. Pour cela, il suffit de se rendre sur la page dédiée sur le site de Microsoft et de se connecter à son compte. Il faut alors sélectionner "Conversations" et "Fichiers", puis cliquer sur "Envoyer la demande" et la valider. Après quoi, il faut patienter, pour finalement télécharger une archive des données, toutes compressées dans un fichier. tar. Notons que le logiciel Skype Viewer permet, à l'aide d'un navigateur Web, de visualiser ses messages dans une interface dédiée. Enfin, Microsoft supprimera définitivement toutes les données des serveurs Skype en janvier 2026.