Maquillage dans Teams : des filtres pour se faire belle ou beau en visio

Maquillage dans Teams : des filtres pour se faire belle ou beau en visio

Pas le temps de vous apprêter avant une réunion en visio ? Microsoft a pensé à vous en intégrant des filtres de maquillage virtuel dans son service Teams Enterprise. Le fruit d'un partenariat avec Maybelline, le spécialiste des cosmétiques.

De plus en plus d'entreprises ont recours à des services de visioconférence comme Microsoft Teams depuis la pandémie et l'avènement du télétravail qui en a découlé. Un avantage qui a permis aux employés de gagner en confort de vie, en s'épargnant l'enfer des transports et les diverses pauses café avec ses collègues nécessaires à la bonne entente des équipes. Au final, le télétravail permet un énorme gain de temps dans sa journée. Dans cette perspective, on n'a pas forcément envie de se mettre sur son 31 lorsque l'on reste chez soi – sauter la session maquillage du matin permet de gagner, mine de rien, un temps précieux. Un choix que l'on peut toutefois vite regretter au moment d'une réunion virtuelle.

Aussi, comme l'annonce Bold Glamour, par exemple. De plus, chaque look fournira une la référence de produits Maybelline réels et des teintes reproduites par le filtre afin que l'on puisse recréer le maquillage sur notre visage réel. Un vrai coup de pub ! Reste à voir si le rendu fait assez naturel. Cette nouvelle fonction peut surprendre, car si on a l'habitude que les grandes marques de cosmétique proposent des "essayages" numériques de maquillage sur leur application, c'est beaucoup moins commun sur un logiciel de travail d'entreprise. 

Maquillage Teams : douze filtres alimentés à l'IA

"Que vous travailliez en personne ou virtuellement, vous sentir bien dans votre peau peut vous aider à donner le meilleur de vous-même", a déclaré Trisha Ayyagari, présidente de la marque mondiale Maybelline New York, dans le communiqué de presse de l'entreprise. "C'est pourquoi nous nous sommes associés à Microsoft Teams pour développer des looks de maquillage virtuels - désormais, même lors des journées les plus chargées, vous pouvez vous maquiller d'un simple clic."

© Microsoft

La technologie d'IA qui alimente les filtres de maquillage virtuels est fournie par ModiFace, une société de intelligence artificielle appliquées à la Beauté a été rachetée en 2018 par L’Oréal (la maison-mère de Maybelline). Les filtres ont également été développés en collaboration avec l'Institut Geena Davis – une organisation de données publiques à but non lucratif qui cherche à renforcer l'inclusion et de la diversité dans les médias – afin que les looks de maquillage virtuels conviennent à une "population large et diversifiée". La nouvelle fonction est déployée à partir de ce 20 juillet pour les clients de Microsoft Teams Enterprise

Maquillage Teams : une technologie à utiliser avec précaution

Notons qu'il faut toutefois rester prudent avec ce type de filtre. Ces "effets spéciaux" peuvent en effet nuire à la santé mentale en raison des attentes irréalistes qu'ils fixent pour notre image corporelle. Au début, ces trucages étaient facilement identifiables, donc il n'y avait pas de problème, mais maintenant ils sont devenus presque indétectables, ce qui risque d'impacter les utilisateurs qui fantasment sur un visage "parfait" qu'ils ne pourront jamais avoir...

© Microsoft

Pour activer les filtres de Maybelline, rendez-vous sur votre compte Teams et cliquez sur "Redre la réunion" avant que celle-ci ne débute. Cliquez ensuite sur "Effets vidéo", puis "Plus d'effets vidéo". Faites défiler le volet de droite et sélectionnez "Maybelline" dans la catégorie "Filtres". Choisissez ensuite votre look et cliquez sur "Participer maintenant". Et voilà !

Autour du même sujet