DALL-E meilleur que Midjourney ? Les images incroyables de l'IA

Midjourney a un sérieux concurrent avec DALL-E ! OpenAI prépare une nouvelle version de son IA générative d'images qui donnerait des résultats absolument bluffants comme les premiers tests le montrent. Attention les yeux !
Les DALL-E. Or, si leur IA est déjà accessible au grand public, elle est toujours en cours de développement et reste assez rudimentaire.
D'après nos confrères de Decrypt, la start-up testerait en privé une nouvelle itération de son outil, dont le YouTubeur MattVidPro AI, avec plus de 203 000 abonnés, a dévoilé les premiers résultats. "C'est extrêmement excitant, cela explose tout ce que nous avons vu auparavant, c'est fou", s'enthousiasme celui-ci. "Midjourney ne peut pas rivaliser à ce niveau - je ne pense même pas que la version 6 de Midjourney serait capable de rivaliser à ce niveau." Et effectivement, on peut d'ores et déjà voir de nettes améliorations, notamment au niveau de la représentation des mains. Petite particularité cependant : l'IA ne serait pas encore censurée…
DALL-E : pas de censure et un énorme potentiel
D'après les images partagées, cette nouvelle version de DALL-E n'a rien à voir avec la version publique et se rapproche beaucoup plus de ce que l'on peut obtenir avec Midjourney. Les images sont précises, nettes et bien construites. Il n'y a pas de problème anatomique, l'IA ayant normalement tendance à ne pas placer les membres correctement et à défier les lois de la nature. C'est en particulier le cas des oreilles et des mains, qui n'ont pas toujours le bon nombre de doigts. Ici, le YouTubeur se concentre sur un "check" entre un panda et un arlequin sur des vélos et montre des résultats impeccables. Cette nouvelle version est également capable d'insérer du texte dans ses images, ce qui est en général très compliqué pour les IA génératives. L'outil peut même reproduire une jaquette de GTA, une boîte de jeu de société, ou encore le logo de Subway. Notons également que les émotions sur les visages sont édifiantes.
Normalement, les IA sont équipées de garde-fous, de filtres, afin d'éviter la production de contenu sexuel, violent, haineux ou illégal. La version initiale de DALL-E allait même jusqu'à ne pas générer de représentation de personnalités publiques ni de sujet sensible, comme la guerre en Ukraine ou Emmanuel Macron pendant la réforme des retraites par exemple – ce dont Midjourney ne s'était pas privé (voir OpenAI.